Emmanuelle Gallot-Delamézière

Consultante en urbanisme durable et participatif e.gallot@kaleido-scop.eu
06 81 91 96 23

Géographe-Urbaniste au profil hybride, mon parcours professionnel se situe au croisement entre enseignement/recherche et étude/conseil autour des questions et enjeux de la compréhension et de la mise en oeuvre d’un urbanisme durable et partagé.

Mes motivations sont d’observer, comprendre, accompagner, anticiper les besoins et évolutions de la société urbaine et de proposer des solutions légères (prototypage) et innovantes, soutenables et partagées. Je travaille souvent en équipe pluridisciplinaire (design, communication, sociologie, économie, environnement …) afin d’enrichir le processus de réflexion qui se créé autour d’un projet mais aussi afin de mobiliser des méthodologies aptes à répondre à ses enjeux. La fabrique d’intelligence collective est devenue une des lignes fortes de mes interventions en mobilisant des pratiques collaboratives originales.

Dans le cadre de mon activité de consultante, je me mets au service des collectivités territoriales sur des projets qui visent notamment à rapprocher la collectivité de l’habitant-usager et a travailler sur l espace sensible. J’interviens aussi bien sur des travaux de diagnostic, d’étude que sur de l’expertise ou de l’aide à la décision. J’enseigne également dans des cursus de formation initiale (ENTPE) ou de formation continue (CVRH).


- ARCHIVES -


CONSTRUIRE ENSEMBLE LE TERRITOIRE DE DEMAIN : PROSPECTIVE TERRITORIALE DANS LE PNR PILAT

Posté par Emmanuelle Gallot-Delamézière • 6 février

Nos territoires, qu’ils soient urbains, ruraux ou périurbains, ont connu et connaîtront encore dans les prochaines décennies des mutations profondes. Nous commençons depuis quelques années à en mesurer les différentes formes et à tenter, dans certains champs comme l’environnement, d’en minimiser les impacts à travers la mise en œuvre de politiques publiques adaptées à la résolution de ces nouveaux enjeux. L’exercice de prospective territoriale, à travers le travail d’anticipation qu’il génère, permet (...)

PROSPECTIVE TERRITORIALE DANS LE PARC NATUREL DU PILAT : SAINT JULIEN MOLIN MOLETTE 2025 !

Posté par Emmanuelle Gallot-Delamézière • Décembre 2016

Le 5 décembre, nous avons organisé notre dernier atelier de prospective territoriale à Saint Julien Molin Molette. Une démarche, initiée par le Parc Naturel Régional du Pilat, que nous avons accompagné et animé durant quatre mois à travers des ateliers participatifs dans et hors des murs. Elus et habitants se sont prêtés avec de belles énergies à cet exercice participatif et ont projeté leur commune à l’horizon 2025 en travaillant à égalité de parole en atelier du futur en mode critique, utopique puis (...)

Carticipe Grenoble : « Construisons ensemble la Métropole de demain ! »

Posté par Emmanuelle Gallot-Delamézière • Avril 2016

Depuis mars 2016 et jusqu’en 2018, Kaleido’Scop aux côtés de deux autres structures, WZA et Repérage Urbain, accompagne la Métropole Grenobloise dans le cadre de la communication et de la concertation sur son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Afin de conduire au mieux le déploiement de la concertation sur ce grand territoire de 435 000 habitants répartis sur 49 communes, c’est Carticipe, cartographie collaborative, qui a été mobilisée en ligne mais aussi dans le cadre d’animations publiques et (...)

Images et imaginaires du quartier de Saint Bonnet

Posté par Emmanuelle Gallot-Delamézière • Mars 2016

Une étude participative sur l’image du quartier de Saint Bonnet travaillant l’espace sensible des vécus, perceptions et représentations des habitants.


Une autre manière de prendre en compte l’expertise d’usage autour des espaces ouverts : lancement de l’étude sociotopes à Saint Etienne

Posté par Emmanuelle Gallot-Delamézière • Novembre 2015

La méthode des sociotopes s’inscrit en phase avec notre conception d’une ville perçue non pas exclusivement comme une production logique conçue par des experts mais aussi comme une production sensible fruit des pratiques et perceptions individuelles et collectives des habitants et usagers. Dans ce cadre investir les usages et attentes qui se jouent autour des espaces ouverts apparaît stratégique dans un contexte où la demande sociale dans les villes en espaces verts et récréatifs va grandissante. L’étude sociotopes vient d’être lancée à Saint Etienne autour du périmètre de projet de la future ligne de tramway.


MuseoPic

Posté par Emmanuelle Gallot-Delamézière • Octobre 2015

Une application qui s’inscrit dans le processus de réflexion et d’expérimentation initié dans le cadre de Museomix autour de l’innovation, des nouveaux usages de musées conçus comme plus ouverts, connectés et participatifs.


Carticipe Saint Etienne, candidat au label Territoires Innovants 2015

Posté par Emmanuelle Gallot-Delamézière • Octobre 2015

Carticipe Saint Etienne a été sélectionné pour le Label Territoires Innovants 2015. Retour rapide sur cette expérience.


CAP SUR LA COP 21

Posté par Emmanuelle Gallot-Delamézière • Août 2015

Cap sur la COP 21 pour Kaleido’Scop avec ACIDD (Association Communication et Information (& Innovation) pour le développement durable) à la 13ème Université d’été de la communication pour le développement durable organisée à Bordeaux.


De l’urbanisme collaboratif au design des politiques publiques

Posté par Emmanuelle Gallot-Delamézière • Avril 2015

Article paru dans le numéro 52 (printemps 2015) de la revue Urbanisme sur l’apport des nouvelles pratiques collaboratives dans le renouvellement de la manière de penser et de faire les politiques publiques, de faire évoluer la conduite de projet et in fine de construire le bien commun territorial.


Carticipe et Biennale Internationale du Design 2015

Posté par Emmanuelle Gallot-Delamézière • Mars 2015

La Biennale sort des murs de la Cité et des hauts lieux culturels stéphanois pour s’incarner dans l’espace public et aller à la rencontre des stéphanois avec le projet Banc d’essai. Kaleido’Scop s’associe à ce projet présenté dans le cadre de la Biennale 2015 en mobilisant Carticipe Saint Etienne pour alimenter l’analyse des expertises d’usage réalisée dans ce cadre. Banc d’essai est un projet initié par la Cité du Design et la ville de Saint Etienne dans le cadre de la Biennale qui « donne l’occasion aux (...)

0 | 10