Événementiel



Forts de notre créativité, de la diversité de nos expériences et de nos profils, nous avons développé une expertise spécifique en organisation d’événements (colloques, séminaires, ateliers, facilitation de réunions, de rencontres, événements festifs etc.). Fidèle à une approche hybride de chacune de nos pratiques, notre offre est fondée sur une vision globale mêlant nos inter-­‐disciplinarités : animation et dynamique de groupe, communication événementielle, approche créative et artistique, éco-­‐responsabilité,etc Notre démarche se base d’abord sur le principe d’une co-­‐élaboration permanente centrée sur votre contexte et vos objectifs, les messages essentiels que vous avez à faire passer, votre public cible ainsi que les différents acteurs partie-­‐prenante, en s’adaptant très précisément aux moyens, y compris humains, dont vous disposez. Nous n’arriverons pas avec des solutions toutes faites mais travaillerons ensemble sur cinq critères de réussites, complémentaires et interdépendants :

Contenus

- Comment valoriser la richesse des interventions et rendre accessible les contenus (notamment aux décideurs) ?
- Comment rendre cohérent fond et forme ?

Dynamique de groupe

- Comment faciliter la mise en place d’une dynamique participative collective ?
- Comment créer du lien entre les participants (pour croiser les expertises et faciliter l’émergence de nouveaux projets) ?

Méthodes d’animation

- Comment animer les temps formels, et notamment les ateliers et tables rondes ?
- Comment collecter et valoriser ce qui se passe dans les temps informels, dans les couloirs… ?
- Comment valoriser l’intelligence collective de l’événement ?

Outils de communication

- Comment utiliser les techniques de communication et d’information de manière accessible et efficace pour permettre aux participants de s’impliquer avant l’événement puis garantir la durabilité de l’événement ?

Organisation logistique

- Comment ne rien négliger sur le plan logistique ?
- Comment faciliter la circulation des personnes dans plusieurs lieux ?

L’ANIMATION DES TEMPS INFORMELS

Lors d’un événement, c’est aussi dans les couloirs, hors du « cadre », que la dynamique collective se passe. C’est dans ces espaces intermédiaires que l’ "intelligence collective" fructifie. C’est dans ces temps informels qu’existe une partie de la plus value de rencontres et qu’il est possible de mobiliser les participants de manière constructive, transversale et durable. Ainsi, conscients que les temps intermédiaires et informels des événements conditionnent la réussite d’un événement tout autant que les temps formels, nous abordons les colloques, séminaires, assises… d’une manière globale, avec le souci de créer de la fluidité dans l’événement en accordant autant d’importance au fond qu’à la forme.

Les dispositifs d’animation créés et mis en place par Kaléido’Scop visent à capter, gérer et capitaliser les émanations des temps informels que l’on retrouve à chaque événement. A cet effet, ces dispositifs font des temps informels des espaces d’expression multiples et novateurs, par le biais d’animations qui répondent à quatre objectifs spécifiques :
- Créer du lien entre les participants ;
- Donner une dimension participative à l’événement ;
- Valoriser l’intelligence collective ;
- Collecter et valoriser le collecter les contenus des temps informels