Formation



Actualité 2015 : 2 nouveaux modules de formation

- > Je suis, nous serons : conjugaisons citoyennes, une formation pour appréhender les enjeux de citoyenneté et parler de nos différences dans un environnement éducatif, à destination des communautés éducatives et des structures socio-culturelles

- > Skillpass, une formation pour identifier et valoriser les compétences chez les jeunes avec le Serious Game SKILLPASS

Kaléido’Scop propose son offre de formation ! ici

14 modules sont à votre disposition autour de 6 grands enjeux :

Notre Approche pédagogique

Notre conception de la formation est celle d’un moment privilégié dans la vie d’un professionnel, d’une équipe, d’une organisation ou d’un projet…

Notre approche pédagogique est centrée sur l’apprenant. Sans être fidèle à une école de pensée en particulier, nous nous sommes formés à un ensemble de méthodes : pédagogie active, expérientielle, participative, collaborative et maïeutique, par les pairs… et sommes intéressés par de nombreux courants de pensée. Ce qui compte pour nous, c’est d’accompagner la personne dans sa progression.

Les principes :
-  porter une attention particulière au processus d’apprentissage individuel et collectif, sans pour autant évacuer le fond et la complexité des sujets.
-  Se baser sur le principe de l’adaptabilité qui se décline en fonction des besoins, enjeux et contextes dans lesquels nous intervenons
-  proposer des compétences et des expertises, complémentaires de notre équipe d’intervenants.
-  faire du groupe une ressource : l’apprentissage se fait en collectif, c’est-à-dire à travers la valorisation de la diversité des points de vue et des expériences et de leur mise en œuvre concrète dans des activités de formation.
-  mobiliser des mises en situation, simulations, temps de réflexion individuelle et travail en petits groupes, à partir de modèles théoriques, études de cas… dans un cadre aménagé spécifiquement.
-  viser le développement de compétences-clés, c’est-à-dire des connaissances, pratiques et postures nécessaires à la gestion de situations professionnelles en lien avec les enjeux cités précédemment.
-  intégrer systématiquement une évaluation : individuelle, collective, auto-évaluation, croisant différents référentiels de compétences et s’adaptant à la demande.
-  Et enfin interconnecter les formations aux enjeux qui font sens pour Kaléido’Scop et ses partenaires.

Nos formations en pratique

Où ? Basés à Saint-Etienne, Lyon, Paris et Bordeaux, nous proposons des formations pour vos équipes et partenaires en France et à l’international.

Quand ? N’hésitez pas à nous solliciter pour envisager ensemble la mise en place d’une formation pour votre établissement.

Comment ? Co-construction d’une intervention à partir de nos modules de base, pour répondre spécifiquement à vos besoins et aux enjeux que vous avez identifiés au sein de votre structure :
-  Il s’agit d’affiner les objectifs, le cadre et les méthodes pour une formation « sur mesure »
-  Les modules peuvent être complétés par des sessions « d’échange de pratiques » ou d’accompagnement individualisé, dans la continuité d’une formation ou en complémentarité à un cycle de formations
-  Une évaluation est réalisée à l’issue de chaque session de formation, un accompagnement plus poussé en terme d’évaluation des compétences peut être mis en place à la demande
-  Une intervention en binôme. En fonction de la thématique et du nombre de stagiaires, une intervention en binôme de formateurs est fortement recommandée. Un binôme répond mieux à la diversité des profils composant le groupe et permet un accompagnement plus intensif dans les mises en situation, le travail en petits groupes ou en individuel. En binôme, les formations s’enrichissent d’un double regard et d’une vigilance accrue, permettant de mettre en travail à la fois contenu, dynamique de groupe, comportements individuels et collectifs, en lien avec la thématique traitée.

Quels tarifs ? A titre indicatif :
-  Pour une inscription individuelle à l’une de nos formations de 2 jours (14h), le coût pédagogique est de 600 euros HT.
-  Pour la commande d’une formation de 2 jours (14h) pour l’une de vos équipes, le coût d’intervention d’un formateur est de 2100 euros HT. Les tarifs sont à ajuster en fonction du type de formation, de la durée, du nombre de participants, du nombre de formateurs nécessaire et du lieu.
En tant qu’organisme de formation, Kaléido’Scop vous accompagne dans la prise en charge des coûts de formation par votre OPCA. Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 82 42 0198 42.

Qui contacter ? Pour toute demande, contacter Sylvain Abrial ou un des formateurs de l’équipe : formation@kaleido-scop.eu T. (06) 80 47 95 92



DOCUMENTS JOINTS :