Sylvain Abrial s.abrial@kaleido-scop.eu
0680479592

PDF - 481.7 ko

Issu de l’animation socio-culturelle (DEFA et Master II « politiques sociales et développement territorial), j’ai travaillé pendant 15 ans dans le champ des programmes européens d’éducation non formelle, comme animateur de groupes internationaux puis comme formateur sur différentes thématiques, au sein d’équipes internationales. Co-fondateur de Kaléido’Scop en novembre 2006, actuel co-gérant de l’entreprise, mes différents métiers m’ont conduit, entre autres, à :
- Animer/coordonner des équipes internationales et des réseaux d’organisations, dont la diversité (inter-culturelle et interprofessionnelle) est la spécificité.
- Accompagner des collectivités territoriales dans la mise en place de stratégies de développement local et international, par l’animation d’un réseau d’acteurs.
- Mettre en place et animer des démarches de concertation citoyenne avec différents publics (experts, habitants, jeunes,…)
- Animer des sessions de formations en français, anglais ou allemand sur les thématiques de l’éducation non formelle, la gestion de la diversité culturelle mais aussi sur le travail en réseau de coopération, la gestion de projets,...
- Evaluer des dispositifs d’expérimentation sociale, liés en particulier à la mobilité internationale et l’insertion des jeunes demandeurs d’emploi.

Du local à l’international, mes interventions dans des espaces divers m’ont permis de me confronter aux thématiques de la diversité culturelle, de l’altérité et de la différence, en travaillant sur les processus qui permettent de travailler dans la diversité, au delà des divergences de points de vue et de représentations (interculturelles, inter-générationnelles, inter-institutionnelles).


- ARCHIVES -


ISSE : L’ESS au cœur de l’Europe Retour sur un projet de deux ans

Posté par Sylvain ABRIAL • 13 février

Un projet européen Erasmus Plus


Un projet européen sur l’ESS

Posté par Sylvain ABRIAL • Avril 2016

Depuis novembre 2014, Kaléido’Scop est partenaire et coordinateur pour la France d’un projet Erasmus Plus (Partenariats stratégiques) sur l’Economie Sociale et Solidaire. Le projet ISSE, Community works (Initiatives for a Social and Solidarity Economy) vise à promouvoir l’ESS auprès notamment des jeunes, à comprendre ce qui la constitue dans les différents pays, à décrypter les compétences et profils types que l’on y trouve, à former et sensibiliser toute personne qui souhaite se lancer ou qui est (...)

Co-conception et animation de la journée "Bien-être au coeur du projet éducatif"

Posté par Sylvain ABRIAL • Juin 2015

Pour sa rencontre annuelle thématique autour de sa politique de "Promotion de la santé", la Région Centre - Val de Loire a choisi en 2015 de traiter la question du bien-être et sa place au cœur du projet éducatif.

L’accompagnement de Kaléido’Scop auprès de la FRAPS incluait un travail de co-conception de la journée (forme et fond), d’animation d’une table ronde, d’ateliers et d’un espace informel décalé (Bar à Vot’Santé) ainsi que la production de différents supports de restitution.


Bien-être au coeur du projet éducatif par administration7

Les réflexions étaient nourries par Xavier Pommereau, psychiatre spécialiste des adolescents et Philippe Courbon, éducateur de santé, consultant et formateur.

Tout au long de cette journée, le travail était alimenté par deux grands témoins, Xavier Pommerau, psychiatre et spécialiste des adolescents et Philippe Courbon, éducateur de santé, promoteur d’une approche transdisciplinaire de la santé et de l’humain (en lien avec l’association Colibri).

En tout, 250 personnes ont participé à cet événement. La restitution des travaux s’est faite sous la forme d’une vidéo coproduite avec l’équipe de Teaser Media et d’un livret reprenant les principaux travaux de la journée.

Les interviews des intervenants :
- Saadika Harchi
- Xavier Pommereau part1
- Xavier Pommereau part2
- Emmanuel Rush

PDF - 110.6 ko
programme
PDF - 4.1 Mo
restitution de la journée

Je, tu, il, nous...sommes Charlie

Posté par Sylvain ABRIAL • Janvier 2015

Parce que il n’est pas question de se laisser broyer par quelque système que ce soit ! Réagissons...


Créativité et cartes mentales

Posté par Sylvain ABRIAL • Février 2014

L’un des 3 mots qui décrivent Kaléido’Scop, ça mérite de s’y pencher un peu


Ci’T lycées : collaboration et initiatives entre lycées et territoires

Posté par Sylvain ABRIAL • Janvier 2014

PDF - 8.2 Mo

En 2014, notre accompagnement de la Région Centre, dans le cadre de la démarche Ci’T lycées, entre dans sa deuxième année. Déployée en 2013 sur trois territoires et sous une forme expérimentale - Blois, Orléans-la-Source et La châtre -, Ci’T Lycée évolue et est aujourd’hui lancée sur Vierzon, Issoudun et Romorantin.

La visée de la démarche reste la même : favoriser la collaboration et les initiatives entre les lycées et acteurs du territoire. Plutôt que de proposer un dispositif supplémentaire, Ci’T lycée propose une entrée unique vers les dispositifs de soutien et de financement existants et part des besoins des acteurs et territoires.


Post’ure et Post’its

Posté par Sylvain ABRIAL • Avril 2013

Ceux qui connaissent Kaléido’Scop, ceux qui ont travaillé avec nous pourront facilement reconnaitre quelques signes emblématiques, pour ne pas dire quelques "totems" kaléido’scopiques. Le post’it en est sûrement un. Il ne nous appartient pas, il ne nous représente pas dans notre exhaustivité mais il faut reconnaitre qu’il s’apparente à certains outils, certaines méthodologies que nous mettons en oeuvre pour favoriser l’intelligence collective. 1) Décrié, souvent par sa faible capacité en tant que support (...)

Compétence

Posté par Un mot...une action, une approche • Avril 2013

Compétence = Capacité = Pouvoir citoyen = Empowerment


Pas de pape à Kaléido

Posté par Sylvain ABRIAL • Février 2013

En réponse à mon cher collègue, pas de conclave à Kaléido’Scop mais des séminaire internes trimestriels où l’essentiel des décisions se prennent, des AG qui valident une route prise ou à prendre avec le regard extérieur de nos associés externes (merci à eux), pas de pape mais un collectif qui s’auto-gouverne et oui...au milieu de tout ça une co-gérance, parce qu’il faut bien que quelqu’un s’y colle ! Paul Hallé et moi-même nous y "recollons" donc pour cette année encore. Eteignez les fumées blanches ou noires, (...)

Empowerment

Posté par Un mot...une action, une approche • Novembre 2012

En voilà un "bon mot" qui vient d’ailleurs ! Un mot que l’on a essayé de traduire par "mise en capacités" ou même "capacitation" ! Comment le traduire, faut il le traduire ? Je n’ai pas de réponse à ce sujet, ce qui est sûr, c’est que derrière ce mot se cache une approche citoyenne, une démarche démocratique qui consiste à donner (rendre ?) le pouvoir à une parole de terrain, d’acteur, de citoyen, expert ou non ! L’empowerment implique une prise de risque, une perte de contrôle ou de leadership, une (...)

0 | 10