Ci’T Lycées

Région Centre
Une démarche régionale expérimentale - Septembre 2012-Décembre 2015


Interview Chantal Rebout - EELV - 17 Octobre... par Elus-EELV-region-Centre.

La Région Centre vise, à travers la mesure « Ci’T Lycées », à améliorer l’inscription des Lycées au sein de leurs territoires et, vice versa, à proposer aux acteurs locaux (associatifs, économiques, institutionnels) un autre regard sur les Lycées. Il s’agit d’identifier les potentiels croisés et de les mettre en musique. Cela passe par la construction de projets communs dans le cadre de la "Fabrique de projets" notamment ; un espace de rencontre et de dialogue entre acteurs, de créativité et d’imagination, au cœur de la démarche.

Ci’T Lycées est une démarche expérimentale ; constats, identification de pistes d’action, mise en œuvre de projets qui a terme permettent d’élaborer une politique publique résolument articulée autour des acteurs de terrain.

3 Territoires expérimentaux, 9 Lycées - Ville de Blois, Quartier de la Source, commune de la Châtre - ont été choisis pour la mise en place du dispositif. Le champ thématique est très large ; meilleure implication des parents, circuits courts, parcours de stages, mutualisation d’équipements, développement d’outils et d’équipement dans une logique de mutualisation, etc...

Le dispositif a été ensuite complété par 2 vagues de territoires en 2014 et 2015 (9 territoires au total)

Pour accompagner cette démarche, Kaleido’Scop et DTA - Design Territoire Alternatives - ont choisi de mener trois dynamiques en parallèle :

-  Accompagner la Région dans le pilotage de la démarche globale « Ci’T Lycées » pour relier ce qui est observé et vécu sur le terrain aux évolutions d’une politique globale de l’action éducative.

-  Animer une dynamique territoriale et inter-territoriale pour relier et interconnecter les expérimentations entre elles afin de passer de bonnes pratiques et d’expérimentations dites « réussies » à une intelligence collective de niveau territorial

-  Favoriser la création de projets et d’initiatives en accompagnant chaque acteur dans sa propre démarche expérimentale (recensement des besoins, création de partenariats, émergence de projets, réalisation de projet, analyse de ce qui est produit et vécu).


DOCUMENTS JOINTS :