Ass. Trisomie

Participation & handicap
juin-juillet 2013

Pour la première fois en 2013, les Universités d’été de l’association Trisomie 21 ont été accessibles à tous et co-animées par des personnes porteuses de Trisomie. L’ambition de l’association était de rendre possible la participation et l’expression de toutes les personnes.

Dans ce cadre, Kaléido’Scop aux côtés de 2 professionnelles extérieures a eu pour mission de préparer et accompagner un groupe de professionnels, parents et personnes porteuses de trisomie 21 à l’animation des Universités d’été. Lors d’un séminaire de 2 jours, le groupe a pu trouver sa propre dynamique grâce à des animations ludiques d’interconnaissance. Et les participants ont été initiés à des méthodes participatives tels que le photo-langage ou le world café, dans la perspective d’animer les ateliers des Universités d’été.

Au-delà de cette dimension pédagogique, c’est bien au déplacement de chacun par rapport à son statut, son rôle, sa posture habituelle que les méthodes employées ont contribué ; permettant au croisement des regards de créer toute sa richesse.

Les actes des Universités d’Eté 2013 sont en ligne ! Voir la video.


DOCUMENTS JOINTS :