Accompagnement de projets européens

« Il faut que je comprenne ce jargon européen pour pouvoir bien remplir mon dossier. Et puis, il y a tellement de technicité dans tout ça, j’ai besoin qu’on me donne une marche à suivre… »
« …Finalement, les réponses techniques, ce ne sont que des cases à savoir remplir, une fois que tu donne du sens à ton projet, le technique suit. »

Monter un projet européen de coopération transnationale dans le domaine de la culture, du social, de l’éducation, de la formation est bien plus complexe que de trouver simplement le bon financement et savoir remplir son dossier correctement. Un projet européen est avant tout un processus de partenariat et une stratégie à mettre en œuvre. L’écriture du dossier doit rester le fruit de ce processus partenarial.

Nous accompagnons tout acteur qui souhaite s’engager dans ce type de démarche mettant en jeu des compétences techniques, politiques, stratégiques et méthodologiques : techniques parce qu’il s’agit de maîtriser les éléments de jargon et les actions spécifiques des financements, politiques parce qu’un programme est avant tout le fruit d’une vision qu’il faut savoir articuler du local à l’international, stratégiques pour faire en sorte que l’action soit pérenne et produise de l’innovation, méthodologiques en termes de gestion de projet (avec des partenaires à distance). Nous pouvons accompagner le porteur du projet sur tout ou partie de ces dimensions, toujours dans une logique de co-construction.

Illustration : Une technicienne d’une collectivité territoriale travaille depuis plusieurs années dans le service international. Elle est consciente des opportunités que représentent les programmes européens pour le développement de la qualité des services de sa municipalité. Mais, elle n’a pas le temps et les moyens de développer une stratégie comme elle le souhaiterait. Après une discussion avec l’équipe de Kaléido’Scop, elle a construit une proposition stratégique et financière qu’elle a présenté à ses élus, avec un co-financement conséquent de l’Union européenne. Pour la mise en oeuvre Kaléido’Scop est intervenu en amont (proposition stratégique) et a accompagné le projet (soutien à la stratégie, formation des acteurs, évaluation).