Accompagnement des Conseils Citoyens stéphanois

Ville de Saint Etienne
2016-2018

La loi programmation pour la ville et la cohésion urbaine de février 2014 vient repenser la place des habitants en tant qu’experts de leur territoire de vie. Elle inscrit notamment le principe de co-construction de la politique de la ville avec les habitants des quartiers prioritaires et créé de nouveaux outils comme les Conseils Citoyens.

Une attention accrue est portée sur la participation des Conseils Citoyens dans l’élaboration des contrats de ville ainsi que sur le renforcement de la formation des habitants, des associations, des élus et des professionnels autour du principe du « pouvoir d’agir » (ou « empowerment »).

La mission consiste alors à accompagner et former les « Conseils citoyens » sur les 6 quartiers prioritaires Politique de la Ville de Saint Etienne. L’objectif étant à la fois de constituer le collectif citoyen de travail, de le faire monter en culture et en compétence sur le registre de la politique de la ville, de l’outiller en méthodologies participatives, de lui permettre de communiquer efficacement.

Trois missions sont ainsi conduites en parallèle :
- La mobilisation des acteurs et habitants,
- La formation des habitants et acteurs participant aux conseils citoyens,
- L’animation des conseils citoyens,
- La communication autour des conseils citoyens.