CR Rhone-alpes

Montagne 2040
2014

L’expression des jeunes et leur participation à l’élaboration des politiques qui les concernent représentent une priorité pour la Région Rhône-Alpes. Elle organise pour cela des ateliers (agoras des jeunes) visant à construire une expertise collective sur la base de la parole des jeunes.

Kaleido’Scop et DTA - Design Territoire Alternatives - ont été chargés d’animer ces ateliers qui permettent de revisiter les politiques régionales pour en accompagner leur évolution sur la montagne de demain.

Kaleido’Scop et DTA ont choisi comme méthode d’animation « l’ Atelier du Futur » afin de permettre aux participants de s’exprimer sur la thématique selon trois phases : critique (identification des points à améliorer), utopique (rêver des idées sans limites ni contraintes) et réaliste (choisi parmi les "utopies", celles qui semblent réalistes).

Kaleido’Scop et DTA ont en outre développé d’autres méthodes d’animations innovantes : la bourse aux utopies, les scénarios prospectifs et le design de service publique .

A l’occasion de ces Agoras, les jeunes experts ont pu dialoguer jusqu’à élaborer des scénarios prospectifs, designer des bassins de vie idéaux (réalisation de maquettes) et formuler des engagements politiques souhaités.

Retour en images sur les Agoras "Jeunes et Montagnes"- Garage productions et la Région Rhône Alpes

Pour aller plus loin, les actes de la démarche

PDF - 1.9 Mo
Actes des "Agoras Jeunes et experts Montagne 2040"