Emmanuelle Gallot-Delamézière

Consultante en urbanisme durable et participatif e.gallot@kaleido-scop.eu
06 81 91 96 23

Géographe-Urbaniste au profil hybride, mon parcours professionnel se situe au croisement entre enseignement/recherche et étude/conseil autour des questions et enjeux de la compréhension et de la mise en oeuvre d’un urbanisme durable et partagé.

Mes motivations sont d’observer, comprendre, accompagner, anticiper les besoins et évolutions de la société urbaine et de proposer des solutions légères (prototypage) et innovantes, soutenables et partagées. Je travaille souvent en équipe pluridisciplinaire (design, communication, sociologie, économie, environnement …) afin d’enrichir le processus de réflexion qui se créé autour d’un projet mais aussi afin de mobiliser des méthodologies aptes à répondre à ses enjeux. La fabrique d’intelligence collective est devenue une des lignes fortes de mes interventions en mobilisant des pratiques collaboratives originales.

Dans le cadre de mon activité de consultante, je me mets au service des collectivités territoriales sur des projets qui visent notamment à rapprocher la collectivité de l’habitant-usager et a travailler sur l espace sensible. J’interviens aussi bien sur des travaux de diagnostic, d’étude que sur de l’expertise ou de l’aide à la décision. J’enseigne également dans des cursus de formation initiale (ENTPE) ou de formation continue (CVRH).


- ARCHIVES -


CAP SUR LA COP 21

Posté par Emmanuelle Gallot-Delamézière • Août 2015

Cap sur la COP 21 avec ACIDD (Association Communication et Information (& Innovation) pour le développement durable) à la 13ème Université d’été de la communication pour le développement durable organisée les 25 et 26 août à Bordeaux au Marché aux Douves où nous avons animé une journée de réflexion de type Fab’Lab autour des nouveaux, mythes, nouveaux imaginaires, nouveaux acteurs du développement durable.

Trois ateliers collectifs, contributifs et créatifs ont été élaborés pour se laisser embarquer dans le monde d’après en mobilisant des méthodologies d’animation plurielles (photolangage, cartographie d’acteurs, sociogramme, bilan AFOM ...). Kaleido’Scop a construit un univers autour du monde du bateau et a projeté les participants dans des mondes imaginaires permettant de se décentrer et de sortir des stéréotypes et des lieux communs naviguant autour du développement durable. Trois thèmes ont été travaillés ensemble en ateliers :
-  Comment se projeter « positivement » dans l’avenir ? Quelle place pour l’utopie, la création, l’imagination pour une nouvelle narration du monde ?
-  Quelles valeurs partagées ? Quels référentiels mobilisés demain ? Quelle est la place du langage, des mots ?
-  Avec quels acteurs construire ? Quels nouveaux partenariats identifier et faciliter ? Quelle gouvernance pour quels territoires ?

Un laboratoire de réflexions partagées qui est venu réinterroger la mise en communication du développement durable et a permis de co-construire une réflexion, une vision et des attentes communes restituées par les participants en fin d’Université. Autant d’éléments qui s’inscrivent en lien avec les travaux menés lors de l’Université 2014 et vont venir nourrir les réflexions et productions en cours conduites par l’association ACCID.

+ Ajouter un commentaire