Communication et éco-responsabilité

« Comment co-construire une stratégie de communication puis concevoir et réaliser des outils modulables, qui traduiront de façon créative, vos aspirations et réalisations ?  »
« Nous mettons à votre disposition notre savoir faire en termes de production d’outils et d’animations de séances créatives dans le respect des règles de l’éco-conception  »

Une logique contributive

Pour être parfaitement en phase avec nos modes de faire et parce que c’est inhérent à notre mode de fonctionnement, nous valorisons à chaque étape les processus contributifs. Nous sommes en effet persuadés que c’est en participant que l’on apprend, et en étant actif que l’on est mieux sensibilisé, nous privilégions les démarches qui allient information /sensibilisation et action. Il nous semble primordial, y compris dans une période où la remise en cause de certains aspects des démarches de développement durable se fait de plus en plus ouvertement, de partager les expériences « sans langue de bois » et de favoriser le dialogue et le débat, sinon la controverse. Ceci ne doit pas empêcher, un principe de bienveillance et de convivialité que nous avons à cœur d’encourager.

Adopter une démarche volontairement pragmatique

Nous souhaitons privilégier les démarches où dialoguent à égalité les différents acteurs selon une forme de communication horizontale et réciproque propre au modèle de la co-construction. Notre démarche ne se limite pas à ceux qui sont déjà convaincus. Il est tout autant question de chercher à mettre en œuvre des stratégie d’« intéressement » et d’« enrôlement ». Nous savons que pour ce faire, la multiplicité des formes (dispositifs, scénarii) est déterminante pour impliquer chacun.

Pas seulement un enjeu de communication

Afin de rester dans une logique participative et pour impliquer chacun, nous cherchons l’équilibre entre les outils permettant l’expression du plus grand nombre et ceux qui valorisent les expériences « plus individuelles » Nous privilégions l’utilisation du numérique dans une logique multimedia (vidéo/photos/textes/son) et cross-media (intranet/newsletter/journaux/réseau sociaux ..) en restant très attentif à l’équilibre et la complémentarité entre actions présentielles et virtuelles. L’organisation de « vraies rencontres » étant à nos yeux essentielles.

Maintenir une cohérence entre le fond et la forme en misant sur la créativité

Chaque projet passe par une réflexion autour d’un concept et du choix des outils les mieux adaptés à la demande. La réponse proposée tient compte d’une parfaite cohérence entre les différents supports envisagés. Une boîte à outils définie les règles d’utilisation, et même partagée, permet d’assurer cette cohérence.

Une attention toute particulière à l’écoresponsabilité

Ayant comme principe fondamental d’appliquer à nous même ce que nous préconisons pour les autres, nous sommes très attentifs aux respects des règles du développement durable appliquées aux techniques de communication mais aussi aux principes de gouvernance ainsi qu’aux modes de faire sur chaque mission (déplacements raisonnés, préservation des ressources, adéquation calibrée entre production et nombre de personnes ciblées). Nous serons également attentifs à privilégier les ressources « de proximité ». L’ensemble de nos démarches sont passées au crible de « l’éco-conception » selon les critères d’une communication éco-responsable (le moins d’aplat pour limiter l’encre, utilisation de papiers labellisées, d’encres végétales, pas de couleurs fluo ni dorées… communications dématérialisées, recyclage, utilisation de mobilier carton issus de ressourceries ou autre, cibler au plus juste l’auditoire pour ne pas produire de communication et d’objet non dématérialisés au-delà des besoins…). Nous nous appuyons pour cela sur nos expériences respectives (nombreuses et très diverses …) ainsi que sur les règles et conseils édictés par l’ADEME à travers son « Guide de l’éco-communication »



Autres thématiques de "Éco responsabilité"