JPEG - 18.9 ko

L’objectif de cette rubrique dans ce modeste blog serait d’interroger seul (si personne ne le visite !) ou à plusieurs (des milliers de personnes ?) quelques mots, concepts qui viennent percuter le travail de Kaléido’Scop. Créer un débat qui permettrait de transformer un mot en une approche concrète, une manière d’agir...bien entendu en restant dans les valeurs que Kaléido’Scop défend. Parce qu’un mot est un mot mais surtout pour qu’un mot incite, invite, engage...à l’action !


- ARCHIVES -


Compétence

Posté par Un mot...une action, une approche • Avril 2013

La compétence étant ce qui permet d’être en capacité, elle est ainsi forcément lié à la notion d’empowerment que j’ai déjà évoquée sur ce blog.
A Kaléido’Scop, il y a un concept que nous aimons bien travailler (merci Paul), c’est celui de la roue de l’apprentissage. Elle nous dit, en substance, que nous avons tous certaines incompétences dont nous n’avons pas conscience et qu’il faut conscientiser pour entrer en mode apprentissage puis des compétences que nous acquérons, dont nous avons conscience, avant que ces compétences ne deviennent inconscientes (automatismes). Etre le révélateur des compétences ou incompétences de chacun pour mieux les développer ou travailler, c’est aussi notre travail de formateur/facilitateur. Tant qu’il y a du pouvoir à (re)donner à chacun, nous restons alors dans ce que nous défendons au quotidien à Kaléido’Scop.

Au sujet de la compétence, je partage avec vous cette étude prospectiviste sur les 10 compétences professionnelles à acquérir d’ici 2020, dans le monde tel qu’il est en train de changer. Une matière que je pense nous pourrons mettre en travail dans nos prochaines missions de Kaléido’scop. Le lien : http://www.zevillage.net/2013/03/27...

+ Ajouter un commentaire