Sylvain Abrial s.abrial@kaleido-scop.eu
0680479592

PDF - 481.7 ko

Issu de l’animation socio-culturelle (DEFA et Master II « politiques sociales et développement territorial), j’ai travaillé pendant 15 ans dans le champ des programmes européens d’éducation non formelle, comme animateur de groupes internationaux puis comme formateur sur différentes thématiques, au sein d’équipes internationales. Co-fondateur de Kaléido’Scop en novembre 2006, actuel co-gérant de l’entreprise, mes différents métiers m’ont conduit, entre autres, à :
- Animer/coordonner des équipes internationales et des réseaux d’organisations, dont la diversité (inter-culturelle et interprofessionnelle) est la spécificité.
- Accompagner des collectivités territoriales dans la mise en place de stratégies de développement local et international, par l’animation d’un réseau d’acteurs.
- Mettre en place et animer des démarches de concertation citoyenne avec différents publics (experts, habitants, jeunes,…)
- Animer des sessions de formations en français, anglais ou allemand sur les thématiques de l’éducation non formelle, la gestion de la diversité culturelle mais aussi sur le travail en réseau de coopération, la gestion de projets,...
- Evaluer des dispositifs d’expérimentation sociale, liés en particulier à la mobilité internationale et l’insertion des jeunes demandeurs d’emploi.

Du local à l’international, mes interventions dans des espaces divers m’ont permis de me confronter aux thématiques de la diversité culturelle, de l’altérité et de la différence, en travaillant sur les processus qui permettent de travailler dans la diversité, au delà des divergences de points de vue et de représentations (interculturelles, inter-générationnelles, inter-institutionnelles).


- ARCHIVES -


Créativité et cartes mentales

Posté par Sylvain ABRIAL • Février 2014

Parfois, il est bon de déplacer le débat en dehors du champ professionnel "averti"...
Un soir de décembre, je discutais avec ma voisine - créatrice de bijoux - et ma femme qui, avec mon fils, a participé à un atelier sur les cartes mentales (mindmap). En expliquant l’intérêt des cartes mentales et de la pensée créative, nous en sommes arrivés à une discussion très intéressante : Etre créatif et trouver les supports d’expression de la créativité.
Kaléido’Scop revendique la créativité comme l’un de ses modus operandi, les cartes mentales sont également le quotidien de certains d’entre nous, nous les utilisons en formation, en ateliers, pour nous-même en guise de réflexion individuelle ou collective. En essayant d’expliquer le plus clairement possible à ma voisine l’intérêt d’une carte mentale, nous en sommes tous arrivés à s’interroger sur ce qui fait que l’on est créatif et sur les manières d’exercer notre créativité. Pour l’une c’est de faire des bijoux, pour l’autre c’est de dessiner et de créer des cartes mentales du quotidien très graphiques, pour moi...il est clair que ce n’est pas traduire mes envies dans quelque chose de manuel.
Ma pensée créative se traduit autrement, le support est plutôt un support social, fait de relations, de pédagogie. En créant les conditions qui favorisent la créativité des autres (ateliers de travail participatifs, outils de mise en discussion "différents",...), j’exprime la mienne. Alors, oui, c’est moins visible au final, le produit ne ressemble pas à un bijou ou à un dessin coloré, mais le processus est le même : Laisser entrer l’imagination, l’utopie (voire la poésie) dans un processus de création collectif même sur un sujet qui ne s’y prête pas. Car finalement, on peut être très peu créatif dans la confection d’un bijou ou d’une céramique comme on peut être très créatif dans une réunion de travail sur un sujet sérieux et vice-versa, et caetera.
Encore une histoire de fond et forme...

TIFF - 1.1 Mo

1 Message

  • Kaleido'Scop - 2 février 2016 20:52, par Hai Spragg

    I'm amazed, I have to admit. Rarely do I come across a blog that's equally educative
    and interesting, and without a doubt, you have hit the nail on thhe head.
    Thee problem is something too few people are speaking intelligently about.
    Now i'm very happy tthat I stumbled across this during my hunt for somethihg relating to this.

    Here is my blog post : [pornostar->http://hot-video.sex-ru.org/article...]

    Répondre

+ Ajouter un commentaire