Accompagnement de démarches interculturelles


Notre approche de l’interculturel se veut avant tout pragmatique : Au-delà des bonnes intentions de surface sur « l’ouverture au monde » et la « tolérance », il s’agit de comprendre la profondeur et la complexité des mondes et d’accepter la difficulté des interactions.

Nous proposons ainsi de travailler sur nos modes de relation aux Autres, à ceux qui nous sont différents, que ce soit dans un contexte inter-national, inter-institutionnel, inter-générationnel. Parce que savoir se confronter à l’altérité est une compétence interculturelle reconnue aujourd’hui au niveau européen notamment comme une capacité à être déstabilisé, à évoluer dans un environnement non familier, à se jouer des cadres et catégories habituelles et à agir en empathie. En formation, dans l’animation d’évènements ou même dans l’évaluation, nous plaçons la démarche interculturelle au centre, comme une pédagogie, une manière de faire et de penser autrement. Nous invitons les publics avec lesquels nous agissons à mieux comprendre et développer cette nécessaire approche, que nous considérons comme essentielle à tout groupe d’individus en interaction.

Illustrations :
- Formations dédiées à l’apprentissage interculturel ou comment mettre en place une pédagogie interculturelle dans les activités de jeunesse
- Thématique sur l’interculturel au sein de différents processus de formation : apports théoriques et mises en situation pratiques pour tous types de professionnels.