AFNOR

Diversité du personnel
Mai 2014

La Plateforme d’échanges régionale RSE Rhône-Alpes animée par l’AFNOR est destinée aux entreprises rhône-alpines qui souhaitent réfléchir collectivement à la manière de développer la Responsabilité Sociétale de leur Entreprise. Une première plateforme d’échange avait permis aux entreprises de s’approprier la norme ISO 26000. Une seconde plateforme d’échanges a été initiée en 2013 pour prolonger la réflexion sous un angle pratique et se confronter aux questions de mise en œuvre sur le terrain. Les entreprises adhérentes ont souhaité qu’une de ces rencontres porte sur la gestion du personnel divers ; rencontre que Kaléido’Scop a animée.

L’objectif était de s’interroger collectivement sur la manière dont chaque entreprise pouvait aborder la Diversité, sachant que certaines avaient déjà engagé des démarches tandis que d’autres en étaient aux prémices.

Alternant travaux en petits-groupes, échanges en plénière et apports théoriques, Kaléido’Scop a choisi au départ d’aborder la thématique sous un angle polémique. Car sur le sujet de la Diversité en particulier, il est tentant (et risqué) de déclarer des bonnes intentions et d’en rester au stade des généralités, sans se confronter à des questions parfois délicates, pourtant incontournables pour élaborer une stratégie d’action.

Ainsi, Kaléido’Scop a facilité le processus d’échange et de réflexion des entreprises présentes soulevant certains enjeux clefs de la gestion de la Diversité. Entre autres, la complémentarité entre dimension sociale et économique de la Diversité, les différences manières d‘appréhender la différence, l’enjeu de partager avec ses collègues et les différentes parties prenantes la pertinence d’une démarche de Diversité…

Les discussions ont permis à chacun de s’approprier la notion de Diversité et ont fait apparaître des points de divergence et des questionnements partagés. Une des participantes a même souligné à quel point elle avait été surprise de la variété des points de vues exprimés et que cela la mettait en alerte par rapport aux différences de points de vues auxquelles elle allait certainement être confrontée dans son entreprise.

Plusieurs pistes pour la poursuite du travail au sein de la Plateforme d’échanges ont été formulées.