AFORMAC

ECVET In'AUV
novembre 2013-mai 2014

Grâce à son expertise de la mobilité européenne dans le domaine de l’éducation, Kaléido’Scop a été sollicitée par AFORMAC en Auvergne pour évaluer la mise en place d’ECVET*, un outil européen de reconnaissance des acquis d’apprentissage dans le secteur de l’enseignement et de la formation professionnelle.

ECVET est une expérience pilote qui constitue une avancée pour l’Enseignement et la Formation Professionnelle, puisque jusqu’ici, seuls les étudiants de l’Enseignement Supérieur (Erasmus) bénéficient de cette possible reconnaissance dans leur diplôme, des stages ou études effectuées à l’étranger.

AFORMAC a décidé de participer à relever le défi, en initiant un projet expérimental, ECVET In’AUV, pour tester l’intégration de périodes de mobilité européenne certifiantes dans le domaine de l’hôtellerie restauration. Il s’agit d’intégrer 3 semaines de stage en Grande-Bretagne pour 8 stagiaires dans le cadre d’un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), puis de valider et de reconnaître dans le CQP français les savoirs, aptitudes et compétences acquises et évaluées en Grande-Bretagne.

L’approche adoptée par Kaléido’Scop dans cette évaluation est celle de l’évaluation formative, c’est-à-dire une évaluation qui s’effectue en cours d’expérimentation et associe au maximum les partie prenantes du projet. Notre posture d’évaluateur s’attache aux processus à l’œuvre, autant qu’aux résultats et aux impacts.

Ainsi, nous avons animé plusieurs comités de pilotage du projet de manière participative, en associant l’ensemble des partenaires et des bénéficiaires, permettant de poser un cadre d’évaluation ajusté au contexte et de formuler des hypothèses et problématiques opérationnelles.

Les résultats de l’expérimentation ont été présentés en mai 2014 au comité de pilotage, accueilli au sein du Conseil Régional d’Auvergne.

* ECVET : European Credit System for Vocational Education and Training