Région Auvergne

Référents mobilité

Vidéo réalisé pendant le séminaire Play Mobil Europe (version courte)

Play’mobil Europe 4 min-SD from Kaléido’scop on Vimeo.

Version longue

Play'mobil Europe 10 minutes-SD from Kaléido'scop on Vimeo.

La Région Auvergne a mis en place un schéma régional de la mobilité, soutenu par un financement européen. Depuis 2008, Kaléido’Scop s’est vu confiée la co-construction d’un dispositif de formation, visant à créer, rendre compétent et coordonner un réseau de référents mobilité européenne au sein d’établissements auvergnats d’enseignement professionnels (lycées techniques et professionnels, CFA, institut des métiers,...) ou de structures d’accompagnement (Missions locales, pôle emploi, écoles de la 2ème chance,...). _En partenariat avec la Région Auvergne, Kaléido’Scop a mis en oeuvre son expertise sur les thématiques de : mobilité internationale, programmes européens d’éducation et de formation tout au long de la vie (Leonardo, Erasmus, Grundtvig, Jeunesse en Action,...), gestion de projets, d’équipes et de partenariats internationaux, enjeux interculturels et socio-éducatifs,...

S’appuyant sur une vision stratégique et sociétale des politiques européennes et de ce que la mobilité internationale peut apporter à un bénéficiaire, les formateurs Kaléido’Scop ont proposé un cursus de formation visant à rendre les référents mobilité autonomes, acteurs et pro-actifs dans leur posture et leurs compétences. Chaque cursus de formation s’est renforcé au fil des années pour intégrer peu à peu une dynamique d’animation de réseau, d’éducation par les pairs et d’accompagnement individualisé par territoire ou par projet.
Les méthodes de pédagogie active pratiquée par Kaléido’Scop ont complété une offre de formation/accompagnement adaptable aux contextes et situations mouvantes du réseau, des territoires, des individus, de l’Europe.
Nous restons aux côtés de la Région Auvergne pour continuer à faire grandir et mûrir ce réseau et la stratégie régionale.