Sensibilisation & diagnostic : quels enjeux pour ma structure ?


Le regard de l’équipe sur cette question

Dans notre monde multipolaire, les centres de décisions sont répartis dans différents territoires/pays ; les sociétés occidentales sont de plus en plus multiculturelles ; la problématique intergénérationnelle est de plus en plus prégnante. Enfin les équipes travaillent de plus en plus à distance, utilisant abondamment les technologies de l’information et de la communication à leur disposition.

De plus en plus les uns et les autres s’accordent pour que le monde du travail prenne mieux en considération la diversité de la société (origine, sexe, handicap, âge, formation, métiers ou encore orientation sexuelle) et son environnement globalisé, il s’agit alors de trouver les méthodes adaptées pour faire évoluer les pratiques. Sensibiliser à la diversité ne peut pas s’imposer avec des solutions « ready made » (CV anonymes, étude patronymiques…). Il s’agit de poser le cadre, le contexte, les points de questionnements partagés et les pistes d’actions. L’enjeu est avant tout de développer des compétences d’adaptabilité et de distanciation, des aptitudes pour se confronter à la complexité et à l’incertitude afin d’être en capacité de poser progressivement des réponses « éclairées » à revisiter dans le temps.

L’offre de Kaléido’Scop sur la gestion de la diversité

Formations (1 à 3 jours) à spécifier selon vos besoins Etude sur le travail en réseau (notamment avec un questionnaire sur le travail en réseau) Organisation d’événements collectifs, participatifs et festifs Publication de documents

Les thématiques que nous abordons

Questionnement sur les mots : diversité, multiculturalisme, intégration… Réflexion sur les enjeux et l’actualité de la question de la diversité Intérêts et risques d’une politique en faveur de la diversité Mobilisation au sein de sa structure en faveur de la diversité Diversité (en France et en Europe) : état des lieux Diversité (en France et en Europe) : état des pratiques (entreprises, collectivités…). Mise en place d’indicateurs de la diversité.