Emmanuelle Gallot-Delamézière

Consultante en urbanisme durable et participatif e.gallot@kaleido-scop.eu
06 81 91 96 23

Géographe-Urbaniste au profil hybride, mon parcours professionnel se situe au croisement entre enseignement/recherche et étude/conseil autour des questions et enjeux de la compréhension et de la mise en oeuvre d’un urbanisme durable et partagé.

Mes motivations sont d’observer, comprendre, accompagner, anticiper les besoins et évolutions de la société urbaine et de proposer des solutions légères (prototypage) et innovantes, soutenables et partagées. Je travaille souvent en équipe pluridisciplinaire (design, communication, sociologie, économie, environnement …) afin d’enrichir le processus de réflexion qui se créé autour d’un projet mais aussi afin de mobiliser des méthodologies aptes à répondre à ses enjeux. La fabrique d’intelligence collective est devenue une des lignes fortes de mes interventions en mobilisant des pratiques collaboratives originales.

Dans le cadre de mon activité de consultante, je me mets au service des collectivités territoriales sur des projets qui visent notamment à rapprocher la collectivité de l’habitant-usager et a travailler sur l espace sensible. J’interviens aussi bien sur des travaux de diagnostic, d’étude que sur de l’expertise ou de l’aide à la décision. J’enseigne également dans des cursus de formation initiale (ENTPE) ou de formation continue (CVRH).


- ARCHIVES -


Images et imaginaires du quartier de Saint Bonnet

Posté par Emmanuelle Gallot-Delamézière • Mars 2016

Travailler avec les habitants, de manière participative, sur l’image d’un quartier prioritaire, Saint Bonnet, pâtissant d’un déficit d’image externe, telle était la mission qui nous a été confiée en 2015 par la ville de Villefontaine.

Une mission sur laquelle nous avons choisi de croiser plusieurs regards tant personnels que disciplinaires, intérieurs comme extérieurs :
-  Celui de l’équipe composée de Pierre Grasset, photographe ; Myriam Poitau, chargée de communication et le mien de géographe-urbaniste,
-  Celui des habitants du quartier dans leur grande diversité sociale et culturelle,
-  Celui des usagers du quartier résidant en dehors de celui-ci.

Durant 9 mois, nous avons accompagné un groupe projet d’habitants, d’élus, de techniciens de la ville et d’acteurs du quartier très impliqués en travaillant une approche sensible de l’espace. Un travail révélant les liens existants entre les habitants et les espaces (« hauts lieux ») du quartier. Une étude participative qui nous a permis de pointer, à travers l’analyse des expertises d’usage, certains dysfonctionnements urbains mais aussi et surtout de mettre en valeur tant les aménités urbaines et naturelles de certains espaces que la qualité de la vie sociale du quartier. Une étude qui a déconstruit les clichés et stéréotypes véhiculés sur le quartier pour dévoiler une image apaisée de Saint Bonnet et de ses habitants à travers des portraits et paroles d’habitants heureux de vivre à Saint Bonnet.

JPEG - 293.8 ko
JPEG - 12.5 Mo
JPEG - 309.3 ko
JPEG - 357.4 ko
JPEG - 533.2 ko
JPEG - 509.7 ko
JPEG - 429.3 ko

+ Ajouter un commentaire