Parc Blandan

Grand Lyon
septembre 2013

Le Grand Lyon a acquis ce site, chargé d’histoire, en 2007 pour en faire un parc urbain. L’agence paysagiste Base a su préserver la spécificité de ce site dans son projet d’aménagement : un ancien fort devenue caserne militaire qui a intégré dès son origine le château de Lamothe (daté du XVème siècle).

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 14 et 15 septembre dernier, Kaleido’scop a présenté le projet d’aménagement du Parc Blandan et ce, en coordination avec le Grand Lyon et l’Association de Développement du Parc Blandan qui milite depuis 1997 pour en faire un parc urbain.

JPEG - 111.1 ko
Kaleido’scop au parc Blandan

Dans une logique de déambulation sur le périmètre ouvert au public, plusieurs kiosques sont installés tout au long du parcours afin que les visiteurs puissent :
- se renseigner sur le projet, le chantier et le fonctionnement du Parc
- mieux connaître l’histoire du Parc et son patrimoine (avec l’ADPB)
- découvrir les pratiques de loisirs possibles à travers un jeu de l’oie notamment
- appréhender la façon dont la nature a pu reprendre ses droits sur l’espace militaire à travers un dispositif photographique.

La compagnie Eolo, composée de comédiens, danseurs, musiciens a proposé, de son côté, une déambulation artistique sur ce site, faisant remonter parfois le public jusqu’au XIXème siècle, au beau milieu du passé "militaire" de l’actuel parc.

JPEG - 302 ko
Jeu de l’oie : à la découverte du parc