Intervention : créons les conditions pour travailler ensemble


Nous vous proposons d’intervenir pour prévenir ou stopper des cycles de conflit basés, entre autres, sur la diffusion virale de récits à caractère discriminant ou stigmatisant avec l’intention de renforcer les cadres qui permettent de vivre et de faire ensemble.

Les récits d’un événement ou d’une situation vécue, réelle ou supposée, peuvent produire des effets bien plus dévastateurs que l’élément déclencheur en lui-même (un conflit a priori mineur par exemple). Ces dynamiques vont souvent de pair avec des « récits interprétés » et des rumeurs, font appel aux imaginaires collectifs et se connectent à des ressentiments négatifs.

Pour inverser ce cycle, nous proposons de former, dans un cadre interactif et bienveillant, les responsables et les publics à reconnaître les mécanismes de stéréotypes, de préjugés et de construction de boucs émissaires.

Le risque serait de « plaquer » un discours trop moraliste sur des situations complexes. C’est pourquoi nous chercherons toujours à accompagner les prises de conscience - individuelles et collectives - en mettant la controverse et la pluralité de nos points de vue au cœur du processus. Notre intention est de créer un cadre permettant à chacun de :
-  reconnaître ses pairs et d’être reconnu dans son individualité,
-  contribuer positivement à son environnement et de cheminer dans ses propres projets.

Face à des cycles fermés, nous favorisons la reconnaissance des individualités et identités multiples, et construisons en mode participatif des cadres bienveillants, des stratégies d’actions, dans un esprit d’ouverture au(x) monde(s)…