ARML Aquitaine

Interculturalité
2014

Les salariés des Missions Locales accueillent et accompagnent un public très divers en termes d’origines sociales et culturelles. Un contexte propice à la prolifération d’un sentiment d’incompréhension réciproque, de malaise voire de tensions.

Développer une approche interculturelle doit permettre d’identifier les difficultés que les différences culturelles suscitent dans les interactions entre professionnels de missions locales et jeunes, et surtout, quelles sont les voies envisageables pour dépasser ces obstacles mais aussi s’enrichir de la diversité culturelle.

Dans cette perspective, la formation que Kaléido’Scop propose permet de travailler avec le personnel sur une posture individuelle et collective à développer, pour faire face plus sereinement aux situations difficiles et faire évoluer les usages dans l’accueil et l’accompagnement du public des missions locales.

Les objectifs de la formation :
-  savoir identifier, analyser et comprendre d’une part les différences, d’autre part les mécanismes d’exclusion et de discrimination
-  comprendre ses propres comportements et mécanismes pour mieux comprendre la relation à l’autre
-  connaître les éléments théoriques qui sous-tendent les notions de culture, d’interculturalité, d’identité, de discrimination
-  traduire ces savoirs, observations et expériences en savoirs être et savoirs faire dans sa pratique professionnelle

Les 3 journées reposent sur des activités de pédagogie active croisant expérience, mise en situations, simulations, débriefings et éclairages théoriques. Les mises en situation sont basées sur des témoignages recueillis auprès des participants.