Myriam Poitau

  • Chargée de communication § éco-responsabilité Kaleido’Scop Entreprise Coopérative - Lyon, France - depuis Mars 2011

Co-construire des projets à géométrie variable

  • Pilotage et coordination de projets de communication et développement durable § Adaptation et valorisation de contenus.

"Fédérer des réseaux d’horizons divers, valoriser les transversalités à travers des propositions innovantes, tels sont les fils conducteurs de l’ensemble de mes expériences dans des milieux et des structures publiques et privées particulièrement variées.

En conjuguant curiosité et rigueur, imagination et implication, créativité et maîtrise des règles, en s’appuyant sur des registres multiformes, mon objectif est de faire émerger, pour chaque projet, la configuration qui permettra à chacun des acteurs de se reconnaitre. "

Références récentes

Accompagnement de projets de Communication et Développement Durable Organisation des 7 Iemes Assises Nationales du Développement Durable (Marseille - Novembre 2013) - Valorisation des actions "Rhônalpins Ecocitoyens" pour la Région Rhône-Alpes- Organisation de la Journée européenne de l’EEDD (Lyon - Mars 2013) -Démarches de concertation pour le Grand Lyon (Parc Blandan, Espace Mazagran, CCSPL sur la qualité de l’eau, etc ...)

Parcours

  • Chargée de mission développement durable Région Rhône-Alpes - Lyon, France - Avril 2009, Février 2011

Mise en oeuvre du Plan d’actions pour une administration éco-responsable Accompagnement du Plan de déplacement - Démarche ISO 26000

  • Chef de projet Assises Nationales du Développement Durable Région Rhône-Alpes - Lyon, France - Février 2008, Mars 2009

Responsable de l’organisation des 5 ièmes Assises Nationales du Développement Durable - Mise en réseaux des acteurs internes et externes du développement durable

  • Cabinet du Président Région Rhône-Alpes - Lyon, France - Mars 2006, Avril 2008

Responsable du protocole et des déplacements du Président Chargée de l’organisation des manifestations internes et externes

  • Chargée de production audiovisuelle et multimédia Soft - Lyon, France - Février 2002, Février 2004

Conception, réalisation, suivi d’équipes et gestion de production Films, CDROM, Site Internet, DVD, conventions et colloques

  • Free lance en communication écrite Indépendante - Lyon, France - Janvier 1996, Février 2002

Conception, rédaction, production Gestion de contenus, publi-reportages, coordination et suivi de projets

Formations

  • Formation Professionnelle Spécialisation Communication interne - Asfodel - Lyon (69) Septembre 1988 - Juillet 1988
  • DEUG et LICENCE de Communication et Sciences du langage - Université d’Avignon (84) et Aix en Provence (13) Septembre 1985 - Juin 1988

BAC C et Prépa HEC


- ARCHIVES -


La Journée Européenne - 4 Mars 2013- Lyon

Posté par Myriam POITAU • Septembre 2012

Mieux se connaître, faire des choses ensemble et s ‘engager, c’est autour de ces trois principes que se construit au fil des mois la Journée Européenne du 4 Mars 2013 à Lyon.

Dans le cadre des 3èmes Assises de l’EEDD (Assises de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable) qui auront lieu à Lyon du 5 au 7 Mars 2013 et dans le prolongement des Assises en territoires qui ont débuté en mai 2012, le GRAINE Rhône-Alpes a proposé dans son dossier de candidature déposé en 2010 au CFEEDD, d’enrichir la manifestation avec une dimension internationale. La Journée Européenne est ainsi organisée en préambule du rassemblement à Lyon. Elle est co-organisée par le CFEEDD et le Graine Rhône-Alpes en partenariat avec la Région Rhône-Alpes et le Grand Lyon. Cette journée s’inscrit dans une démarche à long terme de mise en œuvre d’un réseau européen de l’EEDD et d’un espace de concertation à l’échelon européen.

Renforcer les liens, la dynamique du réseau au niveau européen, créer les conditions favorables aux échanges et aux rencontres, c’est l’un des enjeux majeurs de cette journée :

« Après le 4 mars, en tant qu’acteur local de l’EEDD, je connais un réseau, j’ai des contacts et si je veux monter un projet européen je saurai vers qui me tourner !  » témoigne un des membres du Groupe de travail.

C’est aussi autour d’enjeux plus clairement politiques que la Journée Européenne s’organise :

« il s’agit de compter nos forces, de prendre conscience que nous constituons un corps, un groupe de pensée avec le désir de changer le monde… Et puis vis à vis de l’extérieur il faut montrer que l’EEDD est un objet politique en soit, il faut se donner les moyens de faire reconnaître l’EEDD dans une nouvelle dimension européenne voire internationale  » précise Roland Gérard du CFEEDD.

Acteurs de terrain, représentants d’associations et de collectivités, institutions, plus de 200 acteurs de l’EEDD, issus des 27 pays de l’UE mais aussi d’autres continents, sont attendus à Lyon pour « apprendre à se connaître et agir ensemble y compris dans leurs différences ».

+ Ajouter un commentaire