Bibliothèques Val d’Oise

Diversité des publics et des usages
2014-2015

Former les agents pour renforcer la mise en œuvre de la politique de lecture publique du Conseil Général du Val d’Oise.

La politique de lecture publique portée par le Conseil Général du Val d’Oise et mise en œuvre par les bibliothèques du département se déploie sur un territoire au caractère multiforme, marqué à la fois par la présence de grandes agglomérations et de territoires ruraux, aux portes de Paris. Par ailleurs, le Val d’Oise, comme d’autres territoires, fait face à un environnement social, économique et culturel en plein bouleversement dans lequel les modes opératoires des politiques publiques sont contraints à s’adapter et à évoluer. Connaître les publics et adapter les services à leurs usages devient un enjeu majeur.

2 formations réalisées en partenariat avec DTA (Design Territoire Alternatives).

Adapter son accueil en bibliothèque : Venez comme vous êtes !

L’accueil à la bibliothèque est un enjeu crucial. Face à un public varié, aux attentes multiples, comment accueillir chacun ? Comment favoriser la bienveillance et le respect dans un espace partagé ? Des ateliers créatifs, participatifs et des mises en situation, permettent de questionner le rôle et la posture de l’agent.

Objectifs
- Appréhender la bibliothèque sur son territoire (social, culturel…)
- Savoir lire, anticiper et gérer des crispations ou situations de conflits avec des publics variés et parfois difficiles.
- Réinterroger ses représentations sur le métier et améliorer ses pratiques liées à l’accueil.

Adapter la bibliothèque à son public : une structure à l’image de ses publics !

Sans public, pas de bibliothèque ! Mais les publics sont divers, changeants, parfois difficiles à atteindre. Leurs usages multiples produisent, tantôt de la coexistence, tantôt, des tensions ou même des conflits. A l’aide d’ateliers créatifs, participatifs, de jeux, de mise en situation, nous vous proposerons d’adopter le point de vue de l’usager/citoyen et de réfléchir à votre bibliothèque de demain, celle qui sera à l’image de son public !

Objectifs :
- Appréhender la bibliothèque à partir de son public et des enjeux émergents.
- Mieux connaître ses publics pour adapter ses services.
- Repenser de manière créative la bibliothèque à partir du point de vue des publics-usagers.

Ce cycle de formations a démarré en septembre 2014, pour s’inscrire aux prochaines sessions, contacter la BDVO.