AFORMAC

Animation participative
avril 2014

Le centre de formation AFORMAC a fait appel à Kaléido’Scop pour former une équipe de formateurs des métiers « services à la personne », à de nouvelles pratiques d’animation. L’enjeu pour AFORMAC est de renforcer la visibilité et l’attrait d’un secteur en tension - le secteur sanitaire et social - en développant de nouvelles ressources pédagogiques.

Durant 2 jours, Kaléido’Scop a proposé à l’équipe de formateurs de s’interroger sur le sens d’une animation participative en explorant des techniques d’animation actives et innovantes ; des techniques capables de créer de l’appétence pour les métiers de service à la personne et de préparer au mieux les bénéficiaires aux compétences attendues par un secteur en évolution constante.

Face au succès de ces deux premières journées et à la demande des participantes, une troisième journée est prévue dans quelques mois pour permettre un retour d’expériences et d’échanges de pratiques, avec un regard miroir des formateurs, favorisant l’appropriation des méthodes et des outils expérimentés durant les 2 premiers jours de formation.

Une expérience très riche pour Kaléido’Scop qui découvre ainsi un nouveau secteur, en tension certes, mais plein de dynamisme si l’on en juge par la motivation des participantes…