GRAND LYON

CUCS des BUERS
Avril 2012

A la suite de plusieurs réunions publiques de diagnostic et de présentation du projet urbain des Buers, et devant les interrogations soulevées, le Grand Lyon et la Ville de Villeurbanne ont souhaité approfondir le dialogue avec les habitants concernés.

L’entreprise coopérative Kaleido’Scop a été choisie pour conduire une mission d’enquête et de concertation ciblée sur les usages des espaces extérieurs dans le quartier des Buers Nord et plus particulièrement sur les espaces contigus aux immeubles du groupe Pranard.

Kaleido’scop a choisi une méthodologie de travail articulant les registres de l’enquête (entretiens, observations,…) et ceux de la concertation (travail en atelier, élaboration de propositions à partir des paroles des habitants).

La démarche a débuté par une phase préalable d’observation de la vie du quartier, des espaces publics et des usages. Puis deux journées ont été consacrées à interroger une cinquantaine de personnes. A la suite de cette phase d’entretiens en « face à face », un atelier de travail collaboratif a été organisé afin de prendre la mesure de la diversité des représentations et confronter les différentes perceptions individuelles entre elles. Cet atelier a ainsi permis de dégager des avis et propositions sur des lignes fortes et partagées. Les résultats ont été présentés lors d’une réunion publique puis sous forme d’un document bilan intitulé « A la rencontre des habitants : représentations, attentes et propositions »

JPEGJPEG


DOCUMENTS JOINTS :