Joli projet que celui de l’application mobile MuseoPic développée par Amaury Belin et Jillian Boyer. Une application qui s’inscrit dans le processus de réflexion et d’expérimentation initié dans le cadre de Museomix autour de l’innovation, des nouveaux usages de musées conçus comme plus ouverts, connectés et participatifs.
MuséoPic permet de mettre en place des visites « intelligentes » et interactives avec notamment :
Du côté visiteurs, la possibilité d’avoir accès à des informations contextuelles, de se géolocaliser sur la carte du musée, de construire un journal de visite ou de prolonger la visite en dehors du musée
Du côté des musées, elle apparaît comme une solution optimisée, qui ne nécessite aucune modification de la scénographie, un nouvel espace de médiation et de collecte de données d’usages et, permet une intégration aux réseaux sociaux.
D’ores et déjà, Jillian et Amaury disposent d’un prototype fonctionnel de MuseoPic, après un travail de 6 mois et des tests réalisés auprès des médiateurs de la Société Nunatak (Musées des Confluences), d’une résidence au Musée Gallo-Romain de Lyon, et d’une résidence de 10 jours au Musée d’Art Contemporain de Lyon. Des temps d’expérimentation qui leur ont permis de valider le concept technique de l’application, mais également sa pertinence par rapport aux usages concrets des visiteurs de musées.
Si vous êtes intéressés par leur démarche et pour aller au-delà de cet article : http://ambelin.free.fr/MuseoPic/doc/