PROCESS

Saint-Etienne Métropole
Avril-Novembre 2013

Pour faire face à une société mouvante et complexe, l’Economie Sociale et Solidaire place la notion de responsabilité collective au centre de tout projet. Avec d’autres acteurs économiques et sociaux du territoire, elle contribue au développement de nouvelles pratiques de gouvernance partagée et participative avec la volonté de développer son territoire. Le projet PROCESS, à l’initiative de la Ville de Saint-Etienne, propose de s’appuyer sur ces dynamiques et elle organise des ateliers de réflexion prospective sur l’agglomération stéphanoise.

L’idée est de développer le « faire ensemble » au profit des intérêts singuliers de chaque acteur et au service de l’enjeu collectif d’un tissu économique cohérent et pertinent dans l’agglomération stéphanoise.

Par la création de liens, de réseaux puis de partenariats, PROCESS propose ainsi une dynamique apprenante entre acteurs, basée sur la coopération et des projets conjoints.

Kaleido’scop met ses compétences en accompagnement de collectivités territoriales ou d’acteurs privés au service de PROCESS, en proposant une méthodologie simple, dynamique et productrice d’intelligence collective : les ateliers du Futur. D’une phase critique pour cartographier les acteurs et poser un diagnostic à une phase utopique pour formuler une vision de territoire et enfin une phase réaliste pour faire émerger des idées d’action commune concrètes.

Dans une logique de co-construction avec Saint-Etienne Métropole, Kaleido’scop anime 4 Ateliers de Réflexion Prospective qui ont pour objectifs de créer du lien entre les acteurs et de penser les coopérations de demain sur les champs :
-  De l’Action internationale et de la culture
-  Du Design et de l’insertion
-  Du Numérique
- De l’offre de services pour les jeunes séniors


DOCUMENTS JOINTS :