Emmanuelle Gallot-Delamézière

Consultante en urbanisme durable et participatif e.gallot@kaleido-scop.eu
06 81 91 96 23

Géographe-Urbaniste au profil hybride, mon parcours professionnel se situe au croisement entre enseignement/recherche et étude/conseil autour des questions et enjeux de la compréhension et de la mise en oeuvre d’un urbanisme durable et partagé.

Mes motivations sont d’observer, comprendre, accompagner, anticiper les besoins et évolutions de la société urbaine et de proposer des solutions légères (prototypage) et innovantes, soutenables et partagées. Je travaille souvent en équipe pluridisciplinaire (design, communication, sociologie, économie, environnement …) afin d’enrichir le processus de réflexion qui se créé autour d’un projet mais aussi afin de mobiliser des méthodologies aptes à répondre à ses enjeux. La fabrique d’intelligence collective est devenue une des lignes fortes de mes interventions en mobilisant des pratiques collaboratives originales.

Dans le cadre de mon activité de consultante, je me mets au service des collectivités territoriales sur des projets qui visent notamment à rapprocher la collectivité de l’habitant-usager et a travailler sur l espace sensible. J’interviens aussi bien sur des travaux de diagnostic, d’étude que sur de l’expertise ou de l’aide à la décision. J’enseigne également dans des cursus de formation initiale (ENTPE) ou de formation continue (CVRH).


- ARCHIVES -


PROSPECTIVE TERRITORIALE DANS LE PARC NATUREL DU PILAT : SAINT JULIEN MOLIN MOLETTE 2025 !

Posté par Emmanuelle Gallot-Delamézière • Décembre 2016

Le 5 décembre, nous avons organisé notre dernier atelier de prospective territoriale à Saint Julien Molin Molette. Une démarche, initiée par le Parc Naturel Régional du Pilat, que nous avons accompagné et animé durant quatre mois à travers des ateliers participatifs dans et hors des murs. Elus et habitants se sont prêtés avec de belles énergies à cet exercice participatif et ont projeté leur commune à l’horizon 2025 en travaillant à égalité de parole en atelier du futur en mode critique, utopique puis réaliste. AFOM, World café, cartographie sensible en réalité augmentée, machine à voyager dans le temps, débat mouvant ... nos méthodologies d’animation ont été mises au service de la construction de visions collectives sur le devenir de la commune. A l’issue de cette démarche des feuilles de route thématiques ont été écrites sous forme de fiches chantier abordant de façon très pragmatique les grands enjeux communaux projetés à demain autour de la définition de stratégies-actions de : • mobilité favorisant la circulation piétonne et les modes doux • développement du tourisme vert • lisibilité des activités culturelles, artistiques et associatives • revalorisation du patrimoine bâti • redynamisation de la vie économique et commerciale • préservation et de valorisation de l’environnement. D’ores et déjà, le rendez-vous est pris pour le 16 février 2017 entre les élus, le parc et les habitants pour poursuivre la démarche amorcée.

+ Ajouter un commentaire