Mazagran

Grand Lyon
depuis 2011

L’espace Mazagran, son jardin partagé, son bar associatif, son compost, ses fêtes improvisées … et ses habitants très investis. Ce qui frappe quand on découvre cet espace de 4500 m2 au cœur de la Guillotière à Lyon c’est la pluralité des initiatives et l’investissement de ses habitants, dans une grande richesse multiculturelle et une réelle mixité sociale… ce qui n’est pas sans poser de questions en terme de cohabitation des usages et de leurs usagers ! Mazagran c’est aussi un quartier qui s’est paupérisé, des commerces fermés, des pas de porte à l’abandon et l’insalubrité dans certains secteurs abandonnés… Dans le cadre de la mission d’appui à la conduite de démarches de participation citoyenne mise en oeuvre par la Direction de la Prospective et du Dialogue Public du Grand Lyon, Kaléido’Scop a co-élaboré, animé et restitué une série de 3 ateliers de concertation auprès de 80 habitants du quartier Mazagran/Sud Guillotière. Les 3 séances se sont déroulées au Collège Clemenceau, acteur à part entière du quartier. Ces temps de discussion, ont permis de (re)nouer le dialogue entre les différents acteurs - associations, conseil de quartier, institutions, habitants - qui pour certains avaient déjà fait préalablement des propositions très concrètes et particulièrement abouties sur le projet

« Une concertation aussi animée qu’une place de village ! »   Pour la plupart de ses habitants et usagers, Mazagran devrait ressembler à une place de village , certainement conviviale et festive. Mais la place du village, c’est aussi l’endroit où l’on parlemente, où s’expriment les désaccords, où les débats sont sans fin... Etre pluriel, c’est aussi accepter ce qui n’a pas fait consensus, ce qui est contradictoire, divergent.

Le temps du débat et celui de la restitution ont permis de formuler collectivement des propositions et des projections d’aménagement pour trouver des modes d’être avec soi et avec les autres et promouvoir ainsi un espace public pour « un être ensemble ».

Pour en savoir plus : www.grandlyon.com/mazagran