Kaleido’Scop est une coopérative de compétences accompagnant les démarches participatives. son principe est de restituer la diversité des situations en variant les angles de considération d’une même problématique.


- ARCHIVES -


Polka

Posté par Kaleido’Scop • Juin 2013

Partant de leurs réalités respectives, l’entreprise coopérative Kaléido’Scop, les villes de Grenoble et de Vienne, le syndicat mixte du Pays Sud-Grésivaudan et leurs partenaires en Région Rhône-Alpes et en Europe, interrogent leur capacité à répondre aux besoins des jeunes évoluant sur des territoires ruraux et urbains, en France et en Europe.

Forts d’une histoire commune et de leur complémentarité de natures, entre privé et public, les partenaires renforcent leurs liens, s’organisent en plateforme pluri-acteurs et s’engagent dans une stratégie d’action ciblant les jeunes de leurs territoires respectifs, les professionnels de la jeunesse et les élus, avec l’objectif général « d’expérimenter et de capitaliser autour de politiques menées en direction de le jeunesse sur différents territoires français et européens ».

Le projet Polka s’articule autour de trois axes principaux :
-  Accompagner des parcours de jeunes, à travers des échanges volontariats, mais aussi par l’utilisation d’outils de suivi collaboratifs et une reconnaissance de l’apprentissage non formel.
-  mettre en réseau et mettre à niveau les professionnels et les élus accompagnant les jeunes au quotidien, via 2 stages de formation et 2 séminaires, dans un processus de partage de thématiques et de co-élaboration de contenus.
-  rendre visible et communiquer autour de la stratégie mise en œuvre, en élaborant des outils appropriés.

Une capitalisation au fil de l’eau accompagne l’action tout au long du projet, avec l’objectif de produire une réflexion commune et de rédiger un livre blanc « jeunesse, territoires et éducation non formelle », à destination des responsables de la Région Rhône-Alpes et de la Commission Européenne.

120 jeunes dans les échanges, 6 volontaires en SVE, 140 participants (jeunes, professionnels, élus, partenaires) aux formations et séminaires sont associés au projet.

Au terme du projet POLKA, les jeunes participants, les animateurs, les techniciens des collectivités, et les responsables politiques, auront une conscience renouvelée de leur responsabilité citoyenne, de leur appartenance à un territoire local connecté à un espace européen à occuper. Tous auront appris à se connaître et partageront une expérience dont les enseignements seront digérés et valorisés. Les autorités locales auront travaillé avec des partenaires de natures différentes (privés et publics) et des synergies nouvelles se seront créées. Les partenaires auront appréhendé les réalités de l’évolution de nos sociétés complexes et seront dans des dynamiques d’adaptation.

+ Ajouter un commentaire