Sylvain Abrial s.abrial@kaleido-scop.eu
0680479592

PDF - 481.7 ko

Issu de l’animation socio-culturelle (DEFA et Master II « politiques sociales et développement territorial), j’ai travaillé pendant 15 ans dans le champ des programmes européens d’éducation non formelle, comme animateur de groupes internationaux puis comme formateur sur différentes thématiques, au sein d’équipes internationales. Co-fondateur de Kaléido’Scop en novembre 2006, actuel co-gérant de l’entreprise, mes différents métiers m’ont conduit, entre autres, à :
- Animer/coordonner des équipes internationales et des réseaux d’organisations, dont la diversité (inter-culturelle et interprofessionnelle) est la spécificité.
- Accompagner des collectivités territoriales dans la mise en place de stratégies de développement local et international, par l’animation d’un réseau d’acteurs.
- Mettre en place et animer des démarches de concertation citoyenne avec différents publics (experts, habitants, jeunes,…)
- Animer des sessions de formations en français, anglais ou allemand sur les thématiques de l’éducation non formelle, la gestion de la diversité culturelle mais aussi sur le travail en réseau de coopération, la gestion de projets,...
- Evaluer des dispositifs d’expérimentation sociale, liés en particulier à la mobilité internationale et l’insertion des jeunes demandeurs d’emploi.

Du local à l’international, mes interventions dans des espaces divers m’ont permis de me confronter aux thématiques de la diversité culturelle, de l’altérité et de la différence, en travaillant sur les processus qui permettent de travailler dans la diversité, au delà des divergences de points de vue et de représentations (interculturelles, inter-générationnelles, inter-institutionnelles).


- ARCHIVES -


Projet européen KISS sur la pérennité sociale de l’ESS

Posté par Sylvain ABRIAL • 5 février


Dans le cadre du projet européen KISS (www.kissproject.eu), Kaléido’Scop avec ses partenaires la MIFE Loire Sud et l’Université Jean Monnet, reçoit du 19 au 24 février dans la région de Saint-Etienne une délégation d’acteurs de l’ESS pour la 2ème visite d’études du projet (la 1ère était à Barcelone).

Plusieurs rencontres avec des acteurs de l’ESS stéphanois et du Pilat sont prévues.
Le programme dans le document ci-dessous, avec la possibilité de s’inscrire pour certaines rencontres :
ici
ou pour la soirée de projection du film FoodCoop et débat sur le supermarché coopératif et la réappropriation des circuits de distribution par les citoyens

PDF - 490.6 ko
Programme

+ Ajouter un commentaire