ACIDD

Université d'été Com et DD
Aout 2013 - Aout 2014

Organisation d’un World café sur le thème : peut-on rendre nos événements utiles,efficaces et agréables ?

Un colloque où l’on ne s’ennuie pas du tout, est ce possible ?

  • Produire autre chose que du vent (et des actes !), comment faire ?
  • Faciliter les contributions collaboratives, fabriquer de l’intelligence collective, pour quoi faire ?

Les participants sont répartis en groupes de 5 à 6 personnes maximum qui se réunissent autour de tables type « table de bar » dans une atmosphère conviviale et décontractée. Chaque groupe discute du thème pendant 20 à 30 minutes puis les membres de chaque groupe vont rejoindre des tables différentes pour les « polliniser ». Un membre du groupe, jouant le rôle de « mémoire de table », reste à chaque table et sert d’hôte pour accueillir les nouveaux membres et leur résumer les idées majeures des conversations précédentes. Cette « pollinisation » se répète quelques tours, pendant lesquels les membres peuvent noter ou dessiner leurs idées sur une nappe ou un paperboard, avant que tous les participants ne se retrouvent pour partager leurs découvertes et les perspectives à donner.

Plusieurs formes d’expression écrites (ou dessinées…) peuvent intervenir : une forme collective et discutée à retranscrire sur la nappe et/ou une forme individuelle à retranscrire plutôt sur les cartons ou post its. L’essentiel étant que chacun s’exprime … à sa manière !

Dans le contexte de l’Université d’été de la communication pour le développement durable et à travers ce world café, l’objectif est avant tout de favoriser les conditions de la créativité pour alimenter la réflexion dans les ateliers des 2 jours qui ont suivi. C’est plutôt l’émergence d’idées insolites, originales et créatives qui comptent.