PRADEL Benjamin

b.pradel@kaleido-scop.eu

CV et références en ligne Twitter

Benjamin Pradel est diplômé de l’IEP Grenoble (2004), de l’Institut Français d’Urbanisme (2005) et docteur en sociologie urbaine (2010). Après 9 ans passés dans la recherche publique, il est aujourd’hui consultant-chercheur en mobilités et études urbaines. Entre recherche et action, il développe une activité de sociologue conseil appuyé sur une expertise en mobilités durables (périurbaines, piétonnes, électriques, collaboratives), maîtrise d’usages (espace, objets, dispositifs techniques) et innovation dans la fabrique de l’urbain (espaces publics, coproduction, chrono-urbanisme, maîtrise d’usage), habitat et territoires (pratiques d’habiter, image identitaire, cohésion, échelles d’action, tourisme).

A la croisée de la sociologie, l’urbanisme et la géographie, son approche par les rythmes, lui permet de saisir les changements et les permanences dans l’évolution des modes de vie et des territoires. Auteur de plusieurs écrits scientifiques, il a participé à de nombreuses conférences et projets de recherche-action.

=> Il met ses compétences au service des entreprises, institutions et collectivités dans la production d’études et de recherches thématiques à portée scientifique et techniques.

=> Il intègre les équipes d’AMO en projets urbains (concertation/participation, maîtrise d’usage, diagnostic socio-spatial, analyse des mobilités, jeux d’acteurs, développement territorial...) pour y apporter expertise de terrain, recommandations opérationnelles et prospectives (APS, APD).

=> Il dispense des conférences, formations professionnelles et cours à la demande avec plus de 500h d’expérience pédagogique.

=> Il propose une offre de "sociologue conseil" pour accompagner entreprises et collectivités sur leurs projets et marchés, travaillant le sens des orientations, mots et actions concrètes.

Il s’appuie sur des méthodes de recueil et d’analyses concrètes (entretien, observation, présence prolongée, participation) nourries de connaissances théoriques et d’une veille opérationnelle permettant de mieux comprendre pour mieux relever les enjeux autant spatiaux, sociaux qu’environnementaux du développement des territoires de la ville de demain.


- ARCHIVES -


Urbanisme et réversibilité : conférence pour le GIP Littoral Aquitain

Posté par PRADEL Benjamin • Juillet 2016

La journée Aménagement durable des stations organisée le 7 juillet dernier à Biscarosse par le GIP Littoral Aquitain a permis de parler de la réversibilité comme principe d’aménagement durable des littoraux et stations face aux aléas naturels (inondation, recul du trait de côte) mais aussi à la gestion dynamique des fonctions face à la variabilité des usages, besoins et fréquentations ds populations habitantes et de passage. Comment prévenir les risques ? Comment s’adapter à l’évolution de la demande ? Comment prendre en compte la variabilité d’usage et la densité présentielle des lieux touristiques pour un aménagement durable ?

Autant de questions débattues et traitées, en partie, par l’intervention qui m’a été commandée intitulée "Urbanisme et Réversibilité : Quand le temps s’invite dans l’espace" et par la table ronde constituée de professionnels aux solutions concrètes. Dans le lot, soulignons notamment l’approche coopérative de la réversibilité par Hamosphère.

Merci au GIP Aquitaine pour cette journée d’échange sous le soleil et de découverte du premier poste de secours modulaire et réversible de la côte, construit en bois circuit court et qui devrait bientôt faire des petits.

Pour en savoir plus : http://www.littoral-aquitain.fr/jou...

+ Ajouter un commentaire