Mathilde Aladame

Démarches et études participatives

Mathilde Aladame a travaillé pendant plus de dix ans en agence d’urbanisme et collectivité territoriale, à Lyon et en région parisienne. Elle a conduit des études sur des thématiques variées en lien avec les politiques publiques locales (habitat, économie, démographie, solidarité) en croisant les approches quantitatives et qualitatives. En 2022, elle décide de conjuguer son intérêt pour la fabrique des territoires avec son goût pour les dynamiques participatives et collectives et les approches sensibles.

Au sein de Kaléido’Scop, elle accompagne et facilite les démarches participatives auprès des territoires, plus spécifiquement dans le champ de l’action sociale, pour permettre notamment de :

  • mieux connaître un territoire ou une situation dans le cadre d’un diagnostic, d’un projet de territoire ou de la réflexion stratégique d’une organisation ;
  • comprendre les usages ou les besoins des différentes parties prenantes lors de l’élaboration d’un projet ;
  • explorer les futurs possibles d’un territoire ou d’une organisation.

Elle a cœur de développer des approches et des méthodes de participation renouvelées et adaptées aux besoins et aux publics, avec une appétence spécifique pour les approches ludiques et sensibles.

Convaincue que l’imaginaire et les récits sont des moteurs puissants de changement social et sociétal, elle anime bénévolement des ateliers d’écriture collective au sein de l’association Futurs Proches. Elle est également formée aux outils du théâtre-forum, forme de théâtre participatif qui vise à susciter la réflexion et la discussion sur des problèmes sociaux ou politiques. Passionnée de jeux depuis toujours, elle est la co-autrice de Jardin’âges, jeu sérieux sur les vulnérabilités liées au vieillissement, développé en lien avec la chaire de recherche Vulnér’âges.