Aziz Kali

Urbaniste / Géographe

Géographe – urbaniste, j’ai exercé dans quatre domaines l’urbanisme, les sciences sociales, le développement international, l’économie sociale et solidaire.

Durant ces 15 dernières années, ma trajectoire m’a permis de suivre les transformations de l’action publique locale dans le domaine de l’urbanisme. Je me suis investi dans des missions et des activités en urbanisme et développement territorial en travaillant en particulier sur l’expérience vécue, l’expérience sensible de l’espace, l’écosystème sociologique et urbain du terrain, l’usage de l’espace. J’utilise des méthodes d’enquête qualitative (texte, son, image), des méthodes de participation avec les habitants sur différents terrains français et étrangers. La marche urbaine constitue une méthode de participation sensible que j’adapte et utilise encore régulièrement.

Mes séjours en Algérie, au Liban, au Brésil, les liens tissés, les missions dans différentes thématiques d’aménagement du territoire (projet urbain, gestion des déchets, agriculture, logement, développement local, infrastructures de déplacement) m’ont permis de comprendre que l’implication des habitants, est un défi majeur de la fabrique des territoires et des villes.

Le croisement disciplinaire est fondamental dans ma pratique. Un compagnonnage continue avec des chercheurs en shs (urbanisme et géographie) m’amène à construire des dispositifs au plus près des évolutions scientifiques.

De l’enquête qualitative à l’atelier de concertation en passant par l’étude d’usage ou des diagnostic qui hybride approches quantitatives et qualitatives, mes missions s’inscrivent au plus près d’une ingénierie urbaine des pratiques et des usages de la ville et des territoires.

  • Développer et proposer des méthodologies d’enquête qualitative et d’analyse socio-spatiale
  • Élaborer, déployer des dispositifs de concertation, participation en développement local, urbanisme
  • Coordonner et animer des missions dans différents domaines ( observation, analyse, concertation, participation, mais aussi aménagement, prospective)