Aziz Kali

Urbaniste / Géographe

Géographe – urbaniste, j’ai exercé dans quatre domaines l’urbanisme, les sciences sociales, le développement international, l’économie sociale et solidaire.

Durant ces 15 dernières années, ma trajectoire m’a permis de suivre les transformations de l’action publique locale dans le domaine de l’urbanisme. Je me suis investi dans des missions et des activités en urbanisme et développement territorial en travaillant en particulier sur l’expérience vécue, l’expérience sensible de l’espace, l’écosystème sociologique et urbain du terrain, l’usage de l’espace. J’ai mobilisé des méthodes de participation  avec les habitants sur différents terrains français et étrangers.

Mes séjours en Algérie, au Liban, au Brésil, les liens tissés, les missions dans différentes thématiques d’aménagement du territoire (projet urbain, gestion des déchets, agriculture, logement, développement local, infrastructures de déplacement) m’ont permis de comprendre que l’implication des habitants, dans la fabrique de la ville, est un des défis majeurs des prochaines décennies pour une ville conviviale.

Le croisement disciplinaire est fondamental dans ma pratique. Un compagnonnage avec des chercheurs en urbanisme et géographie m’amène à construire des dispositifs au plus près des évolutions scientifiques des secteurs de la concertation et la participation, de la prospective et de la stratégie territoriale.

De l’enquête sociologique à l’atelier de concertation, mes missions s’inscrivent au plus près d’une ingénierie urbaine des pratiques et des usages de la ville.

  • Développe et propose des méthodologies d’enquête et d’analyse socio-spatiale
  • Élabore, déploie des dispositifs de concertation, participation en développement local, urbanisme
  • Gestion et animation de projet de territoire (aménagement, prospective, participation, urbanisme)