Yann Crespel

Formateur, facilitateur et accompagnateur des transformations

Yann Crespel est animateur-facilitateur, formateur et consultant. Nourri d’une longue expérience internationale, il a exercé des responsabilités alternativement en direction de festival, en direction d’un service communal de relations internationales et en coordination de projets culturels. Aujourd’hui entrepreneur salarié associé dans l’entreprise coopérative Kaléido’Scop, il accompagne des acteurs variés sur des projets d’innovation sociale et d’évolution organisationnelle. Engagé pour nourrir les aspirations citoyennes alternatives et les nouvelles formes de gouvernance, il accompagne les organisations et les humains qui y vivent dans leur transformation. Il travaille indifféremment auprès de collectivités, d’associations ou d’entreprises, en mobilisant des méthodologies créatives, participatives et collaboratives. En parallèle de ses activités à Kaléido’Scop, il contribue avec un collectif de professionnels expérimentés à l’élaboration de la constitution libre « gouvernance cellulaire », et est membre fondateur du collectif humanOpale engagé pour « activer le vivant dans les organisations ».

Ancré dans les terres du Vercors, il préside en parallèle de son activité professionnelle l’association Dans le Même Bateau, interpelant la place de l’humain entre technologies numériques et nature vivante dans un lieu culturel original, l’Amer.

Politiques publiques, coopération internationale et action culturelle, gouvernance des organisations

y.crespel@kaleido-scop.eu
06 11 87 72 38

CV (.pdf 307,97 Ko)

Le beau est l’épanouissement du vrai. … image et idée sont le même mot… il y a entre ce que vous nommez forme et ce que vous nommez fond identité absolue, l'une étant l'extérieur de l'autre, la forme étant le fond, rendu visible.
Victor Hugo