Des idéaux-types domestiques travaillés par l’absence

2018 - 2020

Intervention :
Etude - Recherche

Champs thématiques :
Sociologie urbaine

Notre approche

Les idéaux-types de maison travaillés par l’absence reflètent différentes formes du lien que les habitants tissent avec leur domicile à travers leur expérience de l’absence. Ce sont des maisons-types, qui n’existent pas en soi et que l’on ne trouve nulle part empiriquement.

Ce travail s’inscrit dans la recherche intitulée Partir-Revenir : l’absence comme mode d’habiter, menée avec la photographe Hortense Soichet et financée par Leroy Merlin Source et le Forum Vies Mobiles.

Ils fait l’objet d’une exposition en ligne hébergée par le site Artistic’Lab du Forum Vies Mobiles, qui mêle des photographies et des textes et propose une visite guidée sonore assurée par les chercheurs : lien vers l’exposition

Ils est également présentés sous forme d’un rapport écrit accessible sur le site de Leroy Merlin Source : lien vers le site de LMS

 

 

  • Une collaboration entre un sociologue et une photographe
  • Une nouvelle manière d’approcher le lien entre habitat et déplacement
  • Des rendus scientifiques sous différentes formes (rapport, exposition)
"Ne pas être chez soi, pouvoir partir, s’absenter, est ici un rapport qui donne du sens à la maison ; cela nous éloigne de l’idée commune de la présence comme la seule manière d’habiter"