Innovation et expérimentation sociales

Innovation et expérimentation sociales

Kaléido’Scop envisage l’innovation sociale comme moteur de transformation des politiques et des pratiques sociales, en vue de leur adaptation au plus près des besoins évolutifs des personnes et des territoires.

Elle promeut et accompagne les innovations sociales autour de grandes étapes-clés, qui s’alimentent les unes les autres. Elle accorde, en outre, une attention spécifique à l’implication des parties prenantes et particulièrement les personnes concernées ou destinataires de ces innovations, tout au long de la démarche. 

–          Animer le processus créatif d’innovation, repérer les idées émergentes :

Kaléido’Scop accompagne le dialogue entre acteurs d’une organisation ou d’un territoire en vue de partager un diagnostic actualisé relatif à un ou plusieurs besoins sociaux émergents. Sur cette base, Kaléido’Scop anime le processus créatif permettant aux partenaires d’imaginer les contours d’une innovation (action, projet, outil, service…) répondant à ces enjeux. Elle se base pour cela sur ses compétences d’animation en intelligence collective qui favorise l’imagination et la créativité mais aussi sur son expertise des politiques sociales et des acteurs qui les mettent en œuvre dans les territoires.

 –          Accompagner la mise en place et l’évaluation d’expérimentations

Kaléido’Scop encourage et appuie la structuration du cadre de déploiement de l’innovation émergente dans un format expérimental ou de « projet pilote », permettant de déterminer avant tout sa faisabilité et pertinence. L’expérimentation permet ainsi de tester concrètement l’ensemble des aspects de cette innovation, mobiliser ses parties prenantes, mettre en place la théorie du changement et l’accompagner, enfin, évaluer ses effets comme sa viabilité. Kaléido’Scop accompagne en ce sens les porteurs et parties prenantes de l’expérimentation dans l’élaboration de son cadre évaluatif à travers l’identification d’indicateurs et la construction d’un système de collecte de données soutenable. Elle accompagne les porteurs dans l’évaluation des différentes typologies d’impacts perçus par cette expérimentation. L’analyse au fil de l’eau de l’ensemble de ces éléments permet l’ajustement en temps réel de l’expérimentation puis, le cas échéant, la perspective de son essaimage.

 –       Accompagner l’essaimage de l’innovation ayant démontré son impact :

Kaléido’Scop accompagne dans son essaimage les porteurs d’innovations ayant démontré leur pertinence et efficacité au regard de besoins identifiés. Elle soutient l’analyse des conditions de faisabilité de cette transférabilité (basée notamment sur sa pertinence, l’étude du contexte initial et des invariants de l’innovation, ses parties prenantes, son modèle économique…) et formule des préconisations en vue de permettre un déploiement de l’innovation dans la durée

–          Tirer des enseignements de ce processus d’innovation :

L’accompagnement de démarches d’innovation sociale sur différents territoires et thématiques permet à Kaléido’Scop d’accompagner les porteurs de projet dans l’analyse des enseignements et acquis permis par ces innovations, qu’il s’agisse d’outils, de méthodes, de pratiques… Cela permet en outre à Kaléido’Scop de partager ces enseignements avec d’autres territoires, de favoriser les inspirations mutuelles et de nourrir les processus créatifs ou soutenir des idées émergentes sur d’autres territoires.