Sociologie urbaine

La sociologie s’attache à décrypter les logiques individuelles et collectives qui forgent le monde. Elle constitue un manière d’analyser et de comprendre les sociétés davantage qu’une compétence figée.

Notre démarche

La sociologie appliquée aux mondes urbains

La sociologie urbaine en particulier étudie l’urbain en tant que phénomène social, c’est-à-dire les rapports d’interaction et de transformation entre les formes d’organisation de la société et les formes d’aménagement des villes. Elle s’intéresse ainsi à de nombreux objets : la mobilité, l’habitat, le lien social, les temporalités, les espaces publics, etc. Si la dimension spatiale de la sociologie urbaine est affirmée, elle questionne aussi la singularité, dans le cadre urbain, de phénomènes plus généraux : la pauvreté, les inégalités, l’exclusion, la famille, le genre, etc.

Sociologie urbaine et géographie sociale

Elle flirte aussi avec la géographie sociale et peut facilement déborder dans les périphéries et le rural, notamment lorsque nos modes de vie tendent à s’unifier quels que soient les territoires, dans le rapport au travail, au numérique, à l’éducation, etc. Observation, questionnaire, immersion, entretiens, focus-group sont les outils généralement utilisés dans les études sociologiques qui s’attachent également à proposer des concepts et cadre théoriques pour mieux envisager les transformations du monde.

Les intervenant.es
qualifié.es