Anne-Cécile Besson
Formatrice / Intervenante Inclusion
Egalité & Cie est une activité de formation et de conseil, portée par Anne-Cécile Besson. Elle oeuvre à outiller tout type d’organisation pour prévenir et agir face à des situations de violence, de harcèlement et de discrimination, en particulier dans le monde du travail et dans les espaces d’engagement (associations, collectifs, etc).
Après une formation initiale en entreprenariat et gestion et une expérience dans le développement local au Brésil, Anne-Cécile s’investit dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Pendant une dizaine d’années, elle travaille pour des coopératives, principalement dans l’accompagnement à la création d’activités et la facilitation de temps collectifs. Elle expérimente l’autogestion au Grenade et développe une offre de formations destinées aux collectifs créateurs d’activités économiques porteuses de changements positifs (circuit-courts, artisanat, autogestion).
Témoin d’une situation de harcèlement dans son milieu professionnel, elle fait le constat de son manque d’outillage. En 2022, elle suit le DU “Egalité femmes hommes en contexte professionnel” à l’Université de Grenoble Alpes (UGA) qu’elle conclut par un mémoire sur “Les entreprises autogérées face aux violences sexistes et sexuelles” puis crée Egalité & Cie.
Ses interventions sont principalement des formations, des ateliers de sensibilisation, des cours dans l’enseignement supérieur et des missions d’accompagnement. Dans des organisations diverses (entreprises, coopératives, associations, collectivités territoriales), elle forme les directions, les RH et les représentant·es du personnel. Elle apprécie d’intervenir avec des consoeurs formatrices ou des professionnel·les aux compétences complémentaires pour des formes plus participatives, comme le théâtre forum.
Sur tous ces sujets d’intervention, elle transmet des clés de compréhension (cadre légal, mécanismes psycho-sociaux…) et accompagne vers la définition d’actions adaptées (méthodologie, outils…). Inspirée par l’éducation populaire, ses formations et ateliers incluent toujours des temps de réflexion et d’échanges et sont illustrées par des situations rencontrées. Elle accompagne les changements de pratiques et de processus avec la conviction que savoir c’est pouvoir et que les changements collectifs et structurels sont plus impactants.