Emmanuelle Gallot-Delamézière

Consultante en urbanisme durable et participatif e.gallot@kaleido-scop.eu
06 81 91 96 23

Géographe-Urbaniste au profil hybride, mon parcours professionnel se situe au croisement entre enseignement/recherche et étude/conseil autour des questions et enjeux de la compréhension et de la mise en oeuvre d’un urbanisme durable et partagé.

Mes motivations sont d’observer, comprendre, accompagner, anticiper les besoins et évolutions de la société urbaine et de proposer des solutions légères (prototypage) et innovantes, soutenables et partagées. Je travaille souvent en équipe pluridisciplinaire (design, communication, sociologie, économie, environnement …) afin d’enrichir le processus de réflexion qui se créé autour d’un projet mais aussi afin de mobiliser des méthodologies aptes à répondre à ses enjeux. La fabrique d’intelligence collective est devenue une des lignes fortes de mes interventions en mobilisant des pratiques collaboratives originales.

Dans le cadre de mon activité de consultante, je me mets au service des collectivités territoriales sur des projets qui visent notamment à rapprocher la collectivité de l’habitant-usager et a travailler sur l espace sensible. J’interviens aussi bien sur des travaux de diagnostic, d’étude que sur de l’expertise ou de l’aide à la décision. J’enseigne également dans des cursus de formation initiale (ENTPE) ou de formation continue (CVRH).


- ARCHIVES -


Nouvelles pratiques collaboratives

Posté par Emmanuelle Gallot-Delamézière • Décembre 2014

On en parle ...

Article réalisé pour Traits d’agences dans le cadre de l’organisation d’un atelier dédié à l’impact des nouvelles pratiques collaboratives dans l’élaboration des politiques publiques pour les rencontres de la FNAU 2014 consacrées au Bien commun territorial

Transport, consommation, travail, projets urbains, NTIC… Les pratiques collaboratives impactent l’ensemble de la société. Elles apparaissent comme des alternatives aux systèmes productif, politique et décisionnel traditionnels ébranlés par la crise. Elles amènent à réinterpréter le lien social, le rapport à l’usager, les modalités de diffusion de l’information et de l’expérimentation. Elles inspirent désormais les collectivités locales, à l’image de Saint-Etienne et de la mise en œuvre de sa stratégie de développement positionnant le design comme levier économique, mais aussi territorial et social, dans le cadre de démarches pilotes mettant au cœur des process la co-conception, l’innovation et le partage d’expériences (...)

http://www.fnau.org/publications/pu...

+ Ajouter un commentaire