Projet européen YITEG sur les économies transformatrices #gamedesign # youth

2023

Intervention :
Accompagnement - Union Européenne

Champs thématiques :
Économie sociale et solidaire Coopération et solidarité internationales Approche inclusive et interculturelle

Notre approche

Kaléido’Scop, en partenariat avec l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne), accompagne le projet YITEG (Youth Impacting Transformative Economies through Game design) dans le cadre d’un consortium avec 6 autres organisations de l’Économie Sociale et Solidaire (Grèce, Italie, Espagne). Ce projet a pour intention de renforcer la visibilité des Économies Transformatrices à l’échelle européenne tout en mobilisant des groupes de jeunes au niveau local au travers de méthodologies participatives et contributives.
Le projet YITEG s’appuie sur la création d’un jeu de plateau comme processus pédagogique encapacitant pour ses participant·es mais aussi un outil de sensibilisation au sujet des Économies Transformatrices et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Notre méthodologie :

  • 3 webinaires entre les groupes de jeunes en vue de créer une communauté internationale autour des Économies Transformatrices
  • Formation sur les Économies Transformatrices via une approche par le jeu (chasse au trésor, escape game)
  • Formation sur le game design
  • 2 outils produits :
    • cartographie des initiatives dans le domaine des Économies Transformatrices
    • jeu de plateau créé de manière collaborative par les groupes de jeunes
  • 1 événement démultiplicateur final à Athènes
  • Plusieurs petits événements disséminateurs de la démarche et du jeu de plateau au niveau local

L’approche par le jeu, la gamification, dépasse le seul objectif de rendre plus accessible des thématiques complexes et sert aussi à renforcer les capacités des participant·es à développer leur esprit critique et à prendre un rôle actif dans la société.

Tous les outils sont disponibles au fur et à mesure de leur réalisation sur le site web : www.sseds4youth.org

Les points forts du projet :

  • Une encapacitation des jeunes au travers du game design (création de jeu)
  • Une plus-value interculturelle du projet
  • Des initiatives locales qui s’insèrent dans une réflexion plus globale à l’échelle européenne