Économie sociale et solidaire

Un paradigme qui interroge le rapport au travail, la coopération, la gouvernance des organisations, la place de l’humain dans les projets

Notre démarche

Appartenir à l’ESS

Se revendiquer aujourd’hui de l’economie sociale et solidaire, comme une forme d’appartenance, c’est se retrouver à la fois dans un statut juridique reconnu par la Loi Hamon de 2014 (association, coopérative, fondation, mutuelle, entreprise d’insertion) mais aussi dans un modèle  qui commence à s’inscrire dans le paysage socio-économique français, européen et même mondial.

L’ESS, un projet politique

Nous défendons l’idée d’une ESS comme un nouveau paradigme économique mais aussi démocratique. Un paradigme qui interroge le rapport au travail, la coopération, la gouvernance des organisations, la place de l’humain dans les projets. Une ESS qui vise à transformer en profondeur la société, à la fois par sa manière d’entreprendre et par les sujets sociétaux dont elle s’empare.

L’ESS, des pratiques

A partir de notre propre vécu coopératif, nous pouvons accompagner les acteurs de l’ESS ou ceux qui s’y intéressent dans le renforcement de leur identité ESS et des dimensions qui s’y rapportent. Par de la formation, par l’accompagnement et à l’aide d’outils entre autres co-conçus dans un cadre européen, nous oeuvrons pour une reconnaissance accrue de l’ESS.

Les intervenant.es
qualifié.es

Formateur, facilitateur et accompagnateur des transformations 06 11 87 72 38
y.crespel@kaleido-scop.eu

Sociologue praticienne et formatrice / Co-gérante 06 30 96 36 40
s.mattia@kaleido-scop.eu