Simona Mattia

Sociologue praticienne et formatrice / Co-gérante

Simona Mattia est issue d’une formation en médiation et communication interculturelle (Université de Milan) et d’un parcours recherche en sociologie politique (Université Lyon 2 / ENS de Lyon). Elle a une solide expérience dans l’analyse et l’accompagnement de l’action publique, et plus précisément dans le développement de démarches inclusives et la prise en compte de la diversité des publics et des besoins dans les services publics, les pratiques professionnelles et les organisations.

Son parcours professionnel comprend des expériences en développement local social au sein d’une association, de cheffe de projets au sein de la Mission Lutte contre les discriminations et accès aux droits d’une collectivité territoriale, de chargée de recherche-action au sein d’un centre culturel interdisciplinaire, de chargée de mission sur l’inclusion des personnes migrantes dans une ONG internationale.

Entrepreneure-salariée à Kaléido’Scop depuis 2016, elle assure des missions d’étude-conseil, de formation et d’accompagnement de l’action publique et des associations, en mobilisant des méthodes créatives et contributives et son regard nourri par l’expérience de terrain et les sciences sociales. Elle considère la sociologie comme un outil d’émancipation, qu’on se doit de mettre à la portée des personnes en situation d’exclusion pour accompagner la prise de conscience des dominations et la capacité à mettre des mots sur des violences et des injustices vécues.

Simona a développé un cadre et une méthodologie de travail spécifiques sur les démarches inclusives, qu’elle applique à différentes missions d’étude, accompagnement, formation en direction de professionnel.le.s (institutions publiques, associations, Missions Locales, …) et de personnes exposées aux discriminations et à l’exclusion (personnes immigrées et/ou racisées, en situation de handicap, en situation de précarité socio-économique, femmes, jeunes).

Elle est co-gérante de Kaléido’Scop depuis février 2019.

Accompagnement / formation / études / recherche-action

s.mattia@kaleido-scop.eu
06 30 96 36 40

"Le voyage ne finit jamais. Il faut voir ce qu’on n’a pas vu, voir à nouveau ce qu’on a déjà vu, voir au printemps ce qu’on avait vu en été, voir de nuit ce qui avait été vu de jour."
J. Saramago