Simona Mattia

Sociologue praticienne et formatrice

Sociologue de formation, Simona a travaillé dans des ONG, associations, collectivités territoriales avant d’arriver à Kaléido’Scop en 2016. Elle s’investit dans des missions d’accompagnement, de formation, d’étude avec des organisations publiques et privées engagées pour l’égalité. Ses champs d’intervention sont les démarches inclusives, la non-discrimination, l’accueil des personnes en situation de migration et l’hospitalité.

Son travail vise notamment à produire de la connaissance et des idées à partir des savoirs, des points de vue et des besoins des personnes concernées dans le développement de politiques publiques et projets de solidarité, de lutte contre les discriminations et les violences.

A travers des méthodes de recherche-action et une approche participative, elle cherche à rendre accessibles aux personnes exposées aux exclusions et aux discriminations les clés de lecture des sciences sociales, pour accompagner une lecture critique partagée des situations vécues et concevoir collectivement le changement.

Elle se positionne en tant que tiers-facilitatrice pour porter des démarches d’aller vers, animer des groupes de pairs (dont des groupes non-mixtes) avec des personnes immigrées et/ou racisées, des personnes en situation de handicap, des personnes en situation de précarité socio-économique, des femmes, des jeunes. Elle accompagne, en respectant les souhaits et les besoins de chaque groupe, la coopération avec des décideur.ses et/ou des professionnel.les pour impulser le changement des pratiques ou construire des projets collectifs.

Elle conçoit et anime des formations articulant théorie et pratique dans une approche de pédagogie active, alimentées par l’expérience de terrain.

Elle a été co-gérante de Kaléido’Scop de 2019 à 2021.

Accompagnement / formation / études / recherche-action

s.mattia@kaleido-scop.eu
06 30 96 36 40

CV (.pdf 267,40 Ko)

"Le voyage ne finit jamais. Il faut voir ce qu’on n’a pas vu, voir à nouveau ce qu’on a déjà vu, voir au printemps ce qu’on avait vu en été, voir de nuit ce qui avait été vu de jour."
J. Saramago