Recherche-action-participative pour la Maison des Femmes de Grenoble

2022-2023

Intervention :
Recherche-action-participative

Champs thématiques :
Accès aux droits Lutte contre les discriminations

Notre approche

Au cours de l’été 2022, l’association Uni-es-verselles, actrice iséroise de l’accompagnement par le soin des femmes vivant ou ayant vécu des violences, a sollicité un accompagnement pour un travail de mise en participation du projet de Maison des Femmes de Grenoble. Cette collaboration a été rendue possible par un soutien financier de la Ville de Grenoble.

L’actualité du projet au moment du démarrage de la recherche-action était l’ouverture de la Maison des Femmes dans un lieu transitoire, avec la mise en place et le développement progressif d’un service d’accueil et accompagnement par le soin de femmes vivant ou ayant vécu des violences, centré sur une approche pluridisciplinaire. Uni-es-verselles portait l’ambition d’une Maison des Femmes fonctionnant en gouvernance partagée avec des professionnel·les du médico-social, des organisations partenaires intervenant dans le champ des violences sexistes et sexuelles, ainsi que des femmes concernées du territoire.

Simona Mattia, sociologue intervenante, et Laura Pandelle, designeuse, ont conduit pendant un an un accompagnement visant à :

  • Nourrir la compréhension des besoins, des conditions de pertinence de l’offre de soin et des modalités d’accès à la Maison des Femmes à travers le point de vue et l’expérience de femmes concernées du territoire
  • Associer les femmes concernées à la conception des espaces de la Maison des Femmes
  • Accompagner l’équipe dans la mise en participation du projet en explorant les modalités de collaboration avec des femmes concernées, dans la gouvernance et dans le projet de soin

L’accompagnement s’est structuré autour de deux phases. La première phase a été une enquête participative auprès de femmes concernées, à travers des entretiens individuels et des ateliers collectifs, ainsi que des rencontres au sein d’associations.

La deuxième phase a été consacrée à la mise en place et à l’animation d’un premier espace d’échange et réflexion collective avec des femmes concernées par les violences sexistes et sexuelles, alternant des temps entre pairs et des moments de dialogue avec l’équipe des professionnelles.

Un rapport final a été livré à la Maison des Femmes pour documenter la méthodologie, la connaissance produite dans le cadre de la recherche-action et partager des propositions pour la suite de la démarche.

L’équipe projet