Lutte contre les discriminations

Notre travail sur la lutte contre les discriminations s'adresse à la fois aux organisations, pour le développement de pratiques et environnements non-discriminants, et aux personnes exposées aux discriminations.

Notre démarche

Une approche globale de l’égalité de traitement

Du côté des organisations, nous portons la lutte contre les discriminations dans une approche globale qui articule appropriation du cadre légal, connaissance des obligations, des acteurs et des outils, prise de conscience des conséquences sur les personnes et sur la société, regard critique sur la dimension systémique de la discrimination. Nous travaillons particulièrement sur la lutte contre les discriminations ethniques, sexistes et liées au handicap.

Renforcer sa capacité d’agir face à l’exclusion : apprendre à la nommer et à agir…

Nous travaillons aussi avec les personnes et les groupes exposées aux discriminations (notamment les personnes immigrées et racisées, les personnes en situation de précarité sociale et économique, en situation de handicap, issues de quartiers populaires, les femmes). Cela passe par la conscientisation des rapports de domination et la qualification des ruptures d’égalité. Cela permet de nommer les exclusions et violences subies, puis agir pour faire valoir ses droits.

…Et devenir acteurs.trices du changement

Afin de porter une action concrète sur la discrimination dans sa dimension systémique, nous nous saisissons du levier de la participation des personnes concernées pour faire évoluer les politiques publiques, les dispositifs, les services et les environnements.

Analyser un dispositif, un service, à la lumière d’expériences de personnes exposées aux discriminations permet de révéler les normes inégalitaires qui guident son fonctionnement, les violences et les exclusions qui en découlent. Pour que leur parole soit entendue, nous travaillons d’abord aux côtés des personnes concernées pour lever certaines des barrières symboliques qui les empêchent souvent de se sentir légitimes pour porter un regard critique sur l’action publique ou les dispositifs qui les concernent. Nous assurons la “traduction” de l’action publique et des dispositifs, pour les rendre accessibles et permettre leur analyse à partir du savoir d’expérience.

Le travail de groupe est un cadre propice à l’émergence d’idées et propositions pour avancer vers plus d’égalité. Nous accompagnons ensuite les organisations, les administrations publiques pour la mise en œuvre des préconisations issues de ces travaux collectifs.

Les intervenant.es
qualifié.es

Sociologue praticienne et formatrice / Co-gérante 06 30 96 36 40
s.mattia@kaleido-scop.eu

Juriste, formatrice et accompagnatrice de projets 06 18 09 84 90
j.clauzier@kaleido-scop.eu

Formateur, facilitateur et accompagnateur des transformations 06 11 87 72 38
y.crespel@kaleido-scop.eu