Emilie Grouès

Consultante en Innovation Sociale et Facilitatrice

Depuis le début de sa vie professionnelle, Emilie a choisi de s’investir dans des projets qui ont un impact positif pour la société, particulièrement ceux qui favorisent l’inclusion. Elle a commencé sa carrière en travaillant pendant 7 ans auprès de groupements villageois, coopératives de producteurs ou organisations de femmes en Asie, en Afrique et dans les Balkans.

En 2006, Emilie répond à la proposition de Martin Hirsch d’intégrer à sa création l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) : association qui a pour but de promouvoir et mettre en œuvre des projets d’innovation et d’expérimentation sociales de lutte contre la pauvreté en France, avec l’Etat, les collectivités, les entreprises, les associations, les usagers.

Pendant 13 ans, en tant que responsable de programmes d’innovation sociale, Emilie a piloté des missions pour le Ministère des Solidarités et celui de l’Emploi (services centraux et déconcentrés), la Caisse des Dépôts, une vingtaine de collectivités territoriales ou encore des associations et structures de l’économie sociale et solidaire.

En 2021, Emilie décide de s’ancrer professionnellement dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Après une mission en tant que directrice adjointe en charge de la transformation (structuration et innovation) au sein d’une association lyonnaise d’insertion des jeunes par le logement et l’activité économique, elle choisit d’intégrer la coopérative Kaléido’Scop en tant qu’entrepreneur salariée.

Ce qui l’anime, c’est faciliter des dynamiques collaboratives pour construire des réponses nouvelles aux enjeux de société : accompagner et animer les réflexions, idéations, incubations et essaimages d’innovations sociales pensées par les acteurs publics, économiques et associatifs et coconstruites avec les personnes concernées.

Formée à la facilitation de groupe, elle anime également des dynamiques d’intelligence collective, de participation ou encore des tables rondes sur des sujets variés.

Experte des enjeux partenariaux dans le cadre des politiques d’inclusion, elle accompagne les acteurs publics ou associatifs dans leurs stratégies d’innovation sociale, en s’appuyant sur un triptyque de compétences :

  • Son expertise avérée de pilotage de projets d’innovation sociale (14 ans d’expérience d’idéation, modélisation, animation de réseaux, pilotage et essaimage de projets complexes multi-partenariaux dans ce domaine)
  • Sa connaissance fine de l’organisation administrative des politiques d’inclusion, des enjeux partenariaux et de coordination des intervenants, tout comme de leurs besoins d’appui
  • Sa formation en facilitation de groupes, méthodologies d’intelligence collective et son expérience forte d’accompagnement au changement d’équipes variées.