Aller-vers les habitants éloignés de l’emploi
2022
Intervention :
Formation-action des professionnels de la Cité de l'emploi
Champs thématiques :
Insertion et emploi
Notre approche
La collectivité de la Seyne-sur-mer a souhaité candidater à la labellisation « Cité de l’emploi », visant à renforcer l’insertion professionnelle des habitants des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville. La dynamique de Cité de l’emploi ambitionne de donner une meilleure visibilité et lisibilité aux dispositifs et actions déjà en place, et ainsi d’engager une démarche d’intervention de proximité en s’appuyant sur les acteurs institutionnels, associatifs et économiques présents.
La première phase de diagnostic territorial mené dans le cadre de la Cité de l’emploi, a révélé le besoin d’accompagner les acteurs du territoire à transformer leurs démarches d’aller-vers les habitants des quartiers restés « hors radars » des dispositifs d’insertion.
Kaléido’Scop a ainsi été sollicité par la coopérative de stratégies d’innovations sociales Coopésia pour co-animer trois sessions de formation-action sur l’aller-vers les résidents des quartiers populaires, à destination d’une vingtaine de professionnels de proximité de la Seyne-sur-mer.
L’équipe projet

Emilie Grouès
Innovation Sociale et Facilitation
06 98 34 66 29
e.groues@kaleido-scop.eu