Oeuvrer collectivement pour garantir l’accès à l’emploi et au revenu décents

Repartir du terrain pour penser les politiques publiques et les dispositifs

Notre démarche

Notre approche d’accompagnement de l’évolution des dispositifs et des politiques d’insertion est fondée sur un travail de terrain auprès des personnes privées d’emploi.

Nous accompagnons des démarches collectives avec ces dernières pour comprendre la manière dont l’expérience du chômage s’inscrit dans les parcours de vie complexes et rendre visibles les structures du marché du travail qui éloignent souvent l’emploi des personnes.

Soutenir les professionnelles de l’insertion

Nous accompagnons ces professionnel∙les en leur permettant d’aborder l’insertion par le sens, à partir de ce qui anime autant leur vocation que les personnes privées d’emploi et en croisant avec les besoins et potentiels d’un développement territorial durable. Nous les appuyons dans la mise en place de démarches non-prescriptives, fondées sur la libre adhésion de chacun∙e et l’entraide au sein du groupe, pour reposer ce sens collectivement et repenser les pratiques.

Contribuer au changement des pratiques

Nous pouvons aider à la préparation de temps de dialogue entre des personnes privées d’emploi, des professionnel∙es de l’insertion et les institutions chargées de définir les cadres d’intervention de l’insertion socio-professionnelles, pour que ceux-ci prennent en compte les réalités des expériences de vie et de terrain.

Nous accompagnons également le dialogue avec les entreprises sur la façon de gérer le recrutement, la prise de poste, le travail au quotidien et les relations au sein de l’organisation.

Les intervenant.es
qualifié.es